La Seine-Saint-Denis au procès Éric Zemmour

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Mercredi 8 septembre, Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis, était présent en tant que victime au procès de M. Éric Zemmour jugé pour « provocation à la haine raciale » et « injure raciale ».

Le chroniqueur de CNews avait déclaré le 29 septembre 2020 : « Les mineurs isolés sont pour la plupart des voleurs, des violeurs, des assassins. » Sa déclaration faisait suite à l’attaque à la machette, le 25 septembre 2020, de policiers devant les anciens locaux de Charlie Hebdo par un homme de 25 ans, qualifié à tort de mineur isolé.

Le 2 octobre 2020, le Département de la Seine-Saint-Denis avait porté plainte contre M. Zemmour, comme 22 Départements et 11 associations. Lors de cette première audience, le 8 septembre, la 17e chambre correctionnelle du Tribunal judiciaire de Paris juge désormais la responsabilité directe de M. Zemmour. Le Département de la Seine-Saint-Denis qui accueille et prend en charge avec Paris environ la moitié des MNA arrivant sur le sol national au titre de l’Aide sociale à l’Enfance a décidé de se porter partie civile.

Le 18 mars 2021, le Conseil supérieur de l’audiovisuel avait condamné la chaîne CNews à 200 000 € d’amende, estimant ces propos de nature à inciter à la haine envers les mineurs étrangers isolés, et à encourager des comportements discriminatoires en véhiculant de nombreux stéréotypes particulièrement infamants à leur égard.

Isabelle Lopez, Journaliste

Lire la déclaration du Président du Conseil départemental, Stéphane Troussel, ainsi que le témoignage de trois mineurs isolés.