C’est dans ce sens que le Département a répondu à un appel à contributions de l’Office du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme (OHCHR) afin de mettre en lumière des actions locales visant à protéger les droits humains au niveau local. Ces mesures devant contribuer à assurer « l’égalité et la lutte contre les discriminations » ainsi que « la protection de personnes vulnérables et précaires ».
Deux contributions écrites distinctes ont par conséquent été rédigées et transmises par la Direction Europe International (DEI) et par l’Observatoire des Violences Faites aux Femmes (OVF93).
La première, à caractère généraliste, mettait l’accent sur les grandes priorités du Département en matière d’égalité des droits et de solidarité (inclusivité, protection de l’environnement). Une attention particulière a été portée dans cette contribution aux réalisations de la Cellule d’Accompagnement des Mineurs Non Accompagnés (CAMNA) comme dispositif remarquable de soutien aux jeunes séquano-dyonisiens marginalisés.
La seconde détaillait les activités mises en œuvre par l’Observatoire, institution pionnière dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes qui fêtera en novembre prochain ses vingt ans. L’OVF93 et la DEI étant actuellement dans la première année du déploiement du programme multi-pays « Pour des Territoires Protecteurs de Femmes Victimes de Violences », en lien avec nos partenaires de coopération (Comores, Palestine, Vietnam) et soutenus par l’Agence Française de Développement.
Ces productions serviront à nourrir le rapport du Haut-Commissaire aux droits de l’homme répertoriant les actions entreprises au niveau local dans chaque pays et qui sera présenté lors de la 51ème session ordinaire du Conseil des droits de l’homme en Septembre prochain, à Genève. Les contributions seront bientôt disponibles sur le site de l’OHCHR à l’adresse suivante : https://www.ohchr.org/fr/ohchr_home
Dans Newsletters
La Seine-Saint-Denis contribue au prochain rapport du Commissaire aux Droits de l’Homme des Nations-Unies
Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis
Mots-clés :
La Seine-Saint-Denis est un territoire résolument engagé pour la promotion et la défense des droits humains et qui porte avec force ses engagements, autant au niveau local que national et international. Elle est ainsi le premier département à avoir intégré l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) et elle assure la co-présidence de la commission « Inclusion, Démocratie Participative et Droits Humains » du Réseau mondial Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU).