Une mobilisation qui fait suite à l’appel d’une association de Seine-Saint-Denis, où la communauté franco-tunisienne est particulièrement importante.
Face à la recrudescence de l’épidémie de Covid, les hôpitaux du pays manquent de tout – masques, blouses, canules, bonbonnes d’oxygène.
Le Département de la Seine-Saint-Denis a déposé fin juillet une importante quantité de masques à l’Ambassade de Tunisie en France.
« La situation épidémique très inquiétante en Tunisie et les difficultés auxquelles sont confrontées les autorités tunisiennes pour y faire face nous appellent à faire preuve de la plus grande solidarité. C’est pourquoi, avec Abdel Sadi, Conseiller départemental délégué aux relations internationales et européennes, il nous a semblé à la fois essentiel et logique de pouvoir faire don d’équipements dont nous n’avions plus ou ne pouvions plus avoir l’usage, et qui contribueront à sauver des vies en Tunisie. », a déclaré à cette occasion Stéphane Troussel, le président du Département.
Ce sont ainsi 640 000 masques – devenus obsolètes en France en raison du changement de normes, mais parfaitement opérationnels – qui ont été donnés à la Tunisie par la Seine-Saint-Denis, département qui compte une très forte communauté franco-tunisienne et abrite par ailleurs le consulat de Tunisie, à Pantin.