Ce programme permet de promouvoir à l’international les compétences et les savoir-faire des collectivités françaises et de leurs associations, de répondre aux demandes précises et urgentes de coopération de collectivités territoriales étrangères, de développer les coopérations décentralisées dans les pays où les collectivités territoriales françaises sont peu présentes.
Le savoir-faire des élus et des agents territoriaux est de plus en plus sollicité sur tous les aspects de la gouvernance locale. Par ailleurs, les collectivités territoriales françaises souhaitent diversifier leurs modalités d’intervention et pouvoir s’engager à l’international avec des degrés variés d’implication et de contraintes, c’est-à-dire y compris sur des projets ponctuels.
C’est donc à ce titre que le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, lors du comité de labellisation du 20 janvier 2021, a reçu le label EXPE-CT pour son expertise dans le domaine de la lutte contre les violences faites aux femmes. En effet, depuis 2002, l’Observatoire départemental de lutte contre les violences faites aux femmes conduit un travail partenarial sur le territoire de la Seine-Saint- Denis avec les services de L’État, les assistants sociaux, l’aide sociale à l’enfance et les associations du territoire pour prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes.
Le travail de l’Observatoire a permis d’expérimenter en Seine-Saint-Denis des dispositifs déclinés, depuis, au niveau national comme le téléphone « Grave danger » ou l’ordonnance de protection permettant d’éloigner des conjoints dangereux.
Premier du genre, l’Observatoire a depuis été répliqué sur une centaine de territoires en France. Aujourd’hui, cette expérimentation se prolonge sur le plan international. Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a en effet travaillé avec ses partenaires de coopération décentralisée et le réseau mondial des collectivités locales - Ngazidja (Comores), Djenine (Palestine) et Hai Duong (Vietnam) et Cités et Gouvernements Locaux Unis, à un programme intitulé « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences » qui vise à renforcer le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Ce projet a été déposé à l’Agence Française de Développement pour un financement de 1,5 millions d’euros.