La Seine-Saint-Denis participe à Futur.e.s. in Paris (ex Futur en Seine)

Publié le par Direction de l’emploi, de l’insertion et de l’attractivité territoriale (DEIAT)

Mots-clés :

Envoyer par mail

Pour la 9e édition de son festival, Cap Digital réinvente l’événement numérique Futur en Seine qui devient FUTUR.E.S in Paris.
Du 21 au 23 juin 2018 et du 28 au 30 juin à la Grande Halle de la Villette, FUTUR.E.S in Paris proposera aux publics la construction d’un futur commun à travers des parcours thématiques, riches en expérimentations, performances, rencontres, conférences et démos.

Lors du festival, le Département de la Seine-Saint-Denis organisera de nombreux événements.

Le 21 juin

Conf tech RSA Data Challenge : impulser les services publics du 21ème siècle

De 14h00 à 14h45 à la Grande Halle de la Villette :
Le Département de la Seine-Saint-Denis s’est engagé dans une ambitieuse stratégie numérique qui pose comme axe prioritaire l’impulsion des services publics du 21ème siècle.
Avec le RSA data challenge, organisé par Cap Digital, le Département a souhaité expérimenter le bénéfice qu’il pouvait tirer de l’ouverture de ses données d’activité aux nouvelles méthodes d’exploitation des données pour mieux comprendre les parcours des bénéficiaires du RSA et apprécier l’impact des politiques déployées.
Venez découvrir comment le Département de la Seine-Saint-Denis innove dans le traitement de sa donnée à l’occasion de la présentation du prototype retenu à l’issue du challenge et proposé par la start-up lauréate dont l’identité sera dévoilée le 12 juin.

Le lab Le numérique pour valoriser les savoirs d’un territoire

De 15h00 à 17h00 à la Grande Halle de la Villette
La Seine-Saint-Denis est un territoire singulier disposant d’une histoire unique notamment liée aux différentes migrations et à son multilinguisme. En s’appuyant sur les leviers offerts par la technologie, les pouvoirs publics œuvrent pour construire une société inclusive, qui valorise les pratiques culturelles, les savoir-faire et les potentiels sur un territoire donné. Comment identifier et valoriser, grâce au numérique, les compétences des individus, les savoir et savoir-faire des différentes communautés locales de ce territoire ?
Dans un format scénarisé de « design fiction », 30 participants se projettent en 2050 pour imaginer la situation de différents persona et les solutions numériques à l’enjeu posé. A leur disposition, du matériel et des équipes pour faire naître les meilleures idées et les prototyper.

Les 29 et 30 juin

Du 29 au 30 juin hackathon Digitalents in Seine-Saint-Denis : 48 heures pour dessiner le Département en vue des JOP 2024

Digitalents In Seine-Saint-Denis se tiendra les 29 et 30 juin prochain, pendant le OFF de Futur.e.s in Paris à EdFab, à Ed fab à Saint-Denis lieu dédié à l’innovation dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de la transformation des métiers.
Le 29 juin à 13h00, Mathieu Hanotin, Conseiller départemental délégué aux sports et aux grands évènements, participera à la plénière du Hackaton sur le thème "JOP et Ville connectée" durant lequel 12 équipes constituées d’apprenants de formations labellisées Grande École du Numérique se défieront pour dessiner les services et appli de demain au service des habitants de la Seine-Saint-Denis.

Le 30 juin à 18h00, en présence d​e Nadège Grosbois, Vice-présidente à l’Emploi et à l’Économie, de représentants d’entreprises, la soirée de restitution présentera les lauréats et prototypes du hackathon ainsi que les résultats de l’atelier « Sur les traces numériques et les interactions personnelles » ainsi que différents projets étudiants et de recherche développés par l’Université Paris 13.
Réservez dès maintenant votre place pour cet événement qui sera suivi d’un cocktail.

https://www.eventbrite.fr/e/billets-digitalents-in-seine-saint-denis-45511957490

Digitalents in Seine-Saint-Denis bénéficie du soutien du Département de la Seine-Saint-Denis et du groupe Orange, partenaire industriel de l’événement. Digitalents in Seine-Saint-Denis est organisé par Cap Digital avec la participation de la Grande École du Numérique, Systematic Paris Région et l’Université Paris 13.

Inscription obligatoire sur le site - entrée gratuite
https://paris.futuresfestivals.com/

Le festival est financé par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, la Région, la Ville de Paris