La Serbie obtient le statut « pays du programme » Erasmus +

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : education europe citoyennete ; jeunesse

Envoyer par mail
Imprimer

C’est un grand pas pour la Serbie qui a préparé cette reconnaissance en tant que pays membre du programme Erasmus + pendant les deux dernières années.

Après une procédure d’évaluation laborieuse, le pays a rejoint les 33 autres pays membres du programme dont les 28 états membres de l’Union européenne (UE), Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie et Ancienne République Yougoslave de Macédoine.

La participation du pays dans les activités Erasmus + n’a cessé de croître ces dernières années. Depuis 2014 environ 7000 étudiants et professionnels serbes sont partis étudier à l’étranger et environ 4300 européens ont effectué une mobilité en Serbie.

Qu’est ce qui change avec ce nouveau statut ?

En devenant pays programme, la Serbie pourra participer à un plus grand champ d’actions. Hormis, l’enseignement supérieur et la jeunesse, les citoyens serbes pourront dorénavant prendre part à des actions dans le domaine du sport, de la VAE, de la coopération et de la mobilité à des fins d’éducation des jeunes et adultes avec des pays tiers.

Le nouveau statut Erasmus + est également l’aboutissement d’une coopération plus large entre l’UE et les pays des Balkans de l’Ouest. Selon le commissaire européen Navracsiscs, il montre le dynamisme des relations de l’UE avec les pays de la région après l’adoption de la Stratégie UE – Balkans de l’Ouest et le Sommet de Sofia en 2018 de garantir la participation de toute la région dans les programmes Erasmus+ dans les prochaines années.

Source : Commission européenne