Mai 2018 - La candidature du Département pour le « Logement d’abord » a été retenue !

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Et fait partie des 24 territoires retenus au niveau national.

Suite à un appel à manifestation d’intérêt, le Département de la Seine-Saint-Denis a déposé une candidature à la démarche de l’État "Logement d’abord" afin de participer au renouvellement des modalités d’accompagnement vers le logement et d’offrir de nouvelles perspectives aux publics en errance du territoire.
Sa candidature a été retenue ainsi que celle de 23 territoires au niveau national.

La démarche du « Logement d’abord » impliquera les services départementaux et de l’État, les institutions, les bailleurs, le SIAO 115 et les acteurs du secteur associatif dans une réflexion commune. L’objectif est de favoriser la sortie des personnes des hébergements d’urgence et de faciliter leur entrée vers le logement de droit commun avec des solutions d’accompagnement social.

Ce dispositif vient en complément des actions menées depuis plusieurs années par le Département dans le cadre de son Plan d’actions pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) et ses actions pour développer les hébergements d’urgence alternatifs à l’hôtel.
Il s’agit de réaffirmer la notion de parcours résidentiel pour les familles hébergées et de fluidifier la chaîne hébergement-logement temporaire vers le logement autonome, de renforcer également l’accompagnement social et de garantir la qualité d’hébergement.

Pour plus d’information sur le PDALHPD : http://seinesaintdenis.fr/Plan-depa... et sur Plan quinquennal pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2022) : https://www.gouvernement.fr/logemen...