La charte d’engagement pour l’arbre

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

La construction d’une Seine-Saint-Denis plus arborée nécessite une mobilisation collective de tous les acteurs du territoire. Pour protéger les arbres, en planter davantage et dans de meilleures conditions, il est nécessaire d’expliquer sans cesse qu’ils sont les acteurs de notre cadre de vie.

Le 6 mai 2021, le Conseil Départemental a ainsi voté à l’unanimité la Charte d’engagement pour les arbres de la Seine-Saint-Denis.

La charte traduit les engagements collectifs du Plan Canopée pour protéger le patrimoine arboré, le développer et mobiliser le plus grand nombre. Par ce document, chacun s’engage ainsi à agir pour la protection et le développement du patrimoine arboré.

Le Département souhaite ainsi associer les partenaires du territoire, du public comme du privé : collectivités territoriales, bailleurs, grands propriétaires fonciers, aménageurs, associations, etc.

Cette charte de l’arbre décline 4 grands objectifs que les signataires s’engagent à partager :

  • Entrer dans la démarche « Eviter - Réduire - Compenser » afin de prendre en compte les arbres dans tous les projets et les préserver dans un milieu urbain en évolution permanente.
  • Partager une culture technique commune à travers des outils élaborés par le Département : fiches du guide technique Canopée pour mieux protéger, mieux planter, mieux gérer et mieux expliquer les arbres et la gestion qu’ils nécessitent.
  • Susciter des projets en engageant des partenariats avec chaque acteur/actrice du développement urbain.
  • Mobiliser et faire preuve de pédagogie auprès du public et des jeunes en expliquant la nécessité de respecter les arbres existants et d’en planter pour les générations futures

Cette charte s’accompagne d’outils créés par le Département pour aider les différents acteurs du territoire à la mise en place d’actions concrètes.