Aujourd’hui, les deux principaux opérateurs commerciaux proposant des abonnements à la fibre optique sur le territoire départemental sont Orange et SFR. Même si Free et Bouygues Télécoms arrivent timidement sur certains quartiers de quelques communes, le déploiement est commencé sur l’ensemble des 40 communes du territoire.
Le déploiement par les opérateurs de réseau Orange et SFR avec leurs fonds propres sur les communes
L’année 2018 a été marquée par un nouveau changement de cadre concernant le déploiement des opérateurs privés sur leurs fonds propres. Cet été, les opérateurs de réseau Orange et SFR se sont engagés, par courrier séparé auprès du Gouvernement, à raccorder sur le territoire national plus de 13 millions de lignes en fibre optique d’ici fin 2020.
Une des conséquences de ce nouvel accord pour quatre communes de Seine-Saint-Denis : Dugny, La Courneuve, Montfermeil et Villetaneuse prises en charge par la convention signée avec Orange en 2013 est que depuis janvier 2019 elles sont prises en charge par l’opérateur de réseau SFR. Cette modification a été présentée aux communes lors du comité de pilotage du 4 octobre 2018. Dorénavant, Orange est en charge de 23 communes sur le territoire départemental et SFR de 11 communes. Afin de décliner localement ces engagements juridiquement opposables, le Département signera en début d’année 2019 les avenants aux conventions existantes.
Le déploiement dans le cadre de la délégation de service public DEBITEX sur 6 communes
Sur les communes où les opérateurs n’ont pas manifesté d’intentions d’investissement, le Département a lancé dès 2009, afin d’anticiper la carence des opérateurs privés, une convention de délégation de service pour amener la fibre sur 6 communes : Gagny, Villepinte, Clichy-sous-Bois, Gournay-sur-Marne, Coubron et Vaujours.
Aujourd’hui, cette initiative porte ses fruits puisque 71 % des habitants de ces communes ont la possibilité de souscrire un abonnement à la fibre optique, avec un objectif de 100 % en 2020.
Un déploiement global à 50 % sur le territoire départemental au 31 décembre 2018
Le déploiement est inégalement réparti entre les établissements publics territoriaux les plus denses tels que Plaine Commune et Est Ensemble, qui sont couverts à plus de 60 %, et Grand Paris Grand Est couvert à 48 %, et surtout Paris Terres d’Envol, couvert à seulement 35 %. Le réseau d’initiative publique DEBITEX permet de combler en partie le déséquilibre sur les communes les plus difficiles d’accès.