Mars 2017 - La formation des agents aux usages numériques

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La formation des agents aux usages numériques est un pilier de la politique publique du numérique du Département.

Le Département de la Seine-Saint-Denis a adopté sa politique publique du numérique en décembre 2016. L’accompagnement des usagers à l’utilisation des outils informatiques et aux usages numériques en est un des enjeux centraux. Toutefois, la question de la diffusion de la culture numérique doit être pensée en lien avec la montée en compétences des agents qui sont les premiers impactés par les demandes d’accompagnements croissantes des usagers.



C’est la raison pour laquelle le Département a choisi de former les 150 conseillers d’insertion au diagnostic des usages et des compétences numériques. Il s’agit d’outiller le réseau de professionnels afin que les projets de ville (PDV) soient identifiés comme des lieux ressources sur le territoire pour les usagers.



En parallèle, le Département a lancé depuis janvier 2017 une expérimentation au sein de six sites pilotes : cinq circonscriptions de service social et un Projet de Ville.

L’expérimentation consiste à mettre à disposition, notamment de services civiques, un outil informatique permettant de réaliser un diagnostic de compétences numériques, de suivre des modules de formation et de s’entrainer à effectuer des démarches administratives en ligne. Cet outil a également pour objectif de mettre en lien les différentes structures locales qui proposent des démarches de médiations numériques aux usagers.



Ces deux projets permettent d’outiller et de sensibiliser le réseau des agents au sujet de la médiation numérique et constituent une première brique dans la mise en place d’une politique de médiation numérique coordonnée à l’échelle du territoire.





Contact : Déborah Dobaire

Cheffe de Projet Mission Numérique, DINSI

ddobaire@seinesaintdenis.fr