Le nouveau Collège
Les huit vice‑présidents seront responsables des questions globales prioritaires, telles que le Green deal européen ou le numérique.
Les commissaires
Les commissaires occupent une place centrale dans la structure du nouveau Collège. Ils coordonneront l’expertise apportée par les directions générales.
Trois vice-présidents exécutifs exerceront une double fonction. Ils assumeront à la fois la vice-présidence pour une des trois priorités du programme de la présidente élue, et la charge de commissaire.
M. Frans Timmermans (Pays-Bas), vice-président exécutif, coordonnera les travaux consacrés au Green deal européen. Il assurera également la gestion de la politique de lutte contre le changement climatique, avec le soutien de la direction générale de l’action pour le climat.
La vice-présidente exécutive, Mme Margrethe Vestager (Danemark), coordonnera l’ensemble du programme pour une Europe adaptée à l’ère du numérique et sera la commissaire chargée de la concurrence, avec le soutien de la direction générale de la concurrence.
Le vice-président exécutif, M. Valdis Dombrovskis (Lettonie), assurera la coordination des travaux sur l’économie au service des personnes et sera le commissaire pour les services financiers, avec le soutien de la direction générale de la stabilité financière, des services financiers et de l’union des marchés des capitaux.
Les cinq autres vice-présidents sont :
Josep Borrell (Espagne, actuel ministre espagnol des affaires étrangères) : vice-président et haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères
Věra Jourová (Tchéquie, commissaire au sein de la Commission Juncker) : Valeurs et transparence ;
Margaritis Schinas (Grèce, ancien membre du Parlement européen, fonctionnaire auprès de la Commission européenne) : Protéger notre mode de vie européen ;
Maroš Šefčovič (Slovaquie, vice-président de la Commission Juncker) : Relations interinstitutionnelles et prospective ;
Dubravka Šuica (Croatie, membre du Parlement européen) : Démocratie et démographie. Elle conduira également les préparatifs de la conférence sur l’avenir de l’Europe.
Voici les autres 18 commissaires désignés :
Johannes Hahn (Autriche) sera chargé du budget et de l’administration ; il sera directement rattaché à la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.
Didier Reynders (Belgique) : la justice (y compris la question de l’état de droit).
Mariya Gabriel (Bulgarie) occupe déjà une fonction de commissaire européen (portefeuille du numérique). Elle va maintenant s’occuper des nouvelles perspectives pour la jeune génération (portefeuille de l’innovation et de la jeunesse).
Stella Kyriakides (Chypre) dirigera le portefeuille de la santé.
Kadri Simson (Estonie) prendra en charge le portefeuille de l’énergie.
Jutta Urpilainen (Finlande) sera responsable des partenariats internationaux.
Sylvie Goulard (France) sera en charge du marché intérieur et de la nouvelle direction générale de l’industrie de la défense et de l’espace.
László Trócsányi (Hongrie) prendra en charge le portefeuille « Voisinage et élargissement ».
Phil Hogan (Irlande), l’actuel commissaire pour l’agriculture, aura la responsabilité du portefeuille « Commerce ».
Paolo Gentiloni (Italie) aura le portefeuille « Économie ».
Virginijus Sinkevičius (Lituanie)sera responsable du portefeuille « Environnement et océans ».
Nicolas Schmit (Luxembourg) assurera la responsabilité du portefeuille « Emploi ».
Helena Dalli (Malte) aura la charge du portefeuille « Égalité ».
Janusz Wojciechowski (Pologne) sera chargé du portefeuille « Agriculture ».
Elisa Ferreira (Portugal) e assurera la direction du portefeuille « Cohésion et réformes ».
Rovana Plumb (Roumanie) prendra en charge le portefeuille « Transports ».
Janez Lenarčič (Slovénie) se verra confier le portefeuille « Gestion des crises ».
Ylva Johansson (Suède) e aura la responsabilité du portefeuille « Affaires intérieures ».
Prochaines étapes
Lors de l’étape suivante, l’ensemble du collège des commissaires, y compris le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, également vice-président de la Commission européenne, sera soumis à un vote d’approbation du Parlement européen.
Ce vote d’approbation sera précédé par les auditions des commissaires désignés devant les commissions parlementaires compétentes, conformément au règlement intérieur du Parlement.
Une fois que le Parlement européen aura donné son approbation, le Conseil européen nommera officiellement la Commission européenne, conformément à l’article 17, paragraphe 7, du TUE.
Source : Commission européenne