La haute-saison 2019 dans les parcs départementaux !

Publié le par

Mots-clés : parcs Activité

Envoyer par mail
Imprimer

De quoi apporter un petit air de vacances dans les parcs...

D’avril à début octobre, c’est la période idéale pour profiter pleinement des parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis. De nombreuses initiatives y sont proposées pour permettre aux visiteurs de partir à la découverte de ces vastes espaces de nature, sous différentes facettes. Au programme : des événements festifs, des activités sportives accessibles à tous, des festivals artistiques, des concerts, des aires de jeux et de jeux d’eau, des bibliothèques en plein air, des balades découvertes, des dégustations des produits issus des parcs… il y en a pour tous les goûts !

Pour les plus sportif.ive.s, la programmation est particulièrement riche cette année. Le 23 juin aura lieu, dans le cadre du « mois olympique » départemental, l’événement Sauss’sport au parc du Sausset permettant au public de pratiquer de nombreuses activités sportives tout au long de la journée. Le 30 juin, la 3e édition du Run&Fun au parc Georges Valbon propose, une nouvelle fois, plusieurs courses en fonction du niveau des participants. Du 6 juillet au 25 août, vous pourrez également bénéficier dans ce parc des activités de plein air et aquatiques proposées par la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT). Enfin, dans le cadre de l’appel à initiatives « Animez vos parcs ! », 13 acteurs sportifs ont été sélectionnés pour animer en juin, juillet et septembre 220 séances sportives dans 4 des parcs départementaux (parc Georges Valbon, parc du Sausset, parc forestier de la Poudrerie et parc de l’Ile-Saint-Denis).

Pour les usager.ère.s en quête de moments de détente et de loisirs, les festivals sont toujours au programme avec une offre diversifiée de concerts, de spectacles et d’ateliers pour les petits comme pour les grands (festival Métis le 19 mai au parc Georges-Valbon, festival 1,9,3 Soleil aux parcs forestier de la Poudrerie, Georges-Valbon, du Sausset, Jean-Moulin – Les Guilands du 16 mai au 2 juin). En soirée, vous pourrez profiter d’une séance de cinéma en plein air au parc du Sausset le 6 juillet et un spectacle nocturne sera de nouveau organisé au parc Georges-Valbon le 28 septembre.

Et pour la 5e année consécutive, le livre sous toute ses formes est à l’honneur cet été dans les parcs ! En partenariat avec le réseau des médiathèques d’Est Ensemble, plusieurs parcs du Département (Georges Valbon, Sausset, Jean-Moulin – Les-Guilands et parc l’Ile-saint-Denis) se transforment en immense bibliothèque à ciel ouvert ! Des centaines d’ouvrages mis à disposition de tou.te.s gratuitement mais également des expositions et des animations.

Enfin, pour les amateur.trice.s de bons produits, le Fête du miel au parc Georges Valbon le 1er septembre ainsi que la Fête de la vigne et des saveurs au parc du Sausset le 6 octobre sauront charmer vos papilles et clôturer ainsi cette haute saison en douceur.

Retrouvez toutes les dates et le détail de la programmation des parcs départementaux sur https://parcsinfo.seinesaintdenis.fr