Crée dans le cadre du plan "handicap auditif" 2010-2012, le centre national d’information sur la surdité (CNIS) à vocation à informer toute personne sourde, devenue sourde, malentendante et son entourage. Parmi ses publics prioritaires, figurent les parents de jeunes enfants dont la surdité est diagnostiquée, et les personnes qui perdent l’audition, le plus souvent du fait de l’âge.
Le dispositif repose sur un site Internet "www.surdi.info" et sur une plate-forme téléphonique 0812 040 040.
Cette dernière est en outre accessible aux personnes communiquant en langue des signes françaises via la visiophonie et sera prochainement accessible par un tchat écrit.
Ce nouveau service est géré par l’association œuvre villages d’enfants (OVE).
Un comité de pilotage est chargé de suivre sa mise en œuvre.
Il compte parmi ses membres des associations représentatives des personnes sourdes ou malentendantes et de leurs familles, une association de professionnels et l’équipe du CNIS, qui comprend quant à elle des travailleurs sociaux.
Un comité d’expertise et un comité rédactionnel, réunissant notamment des médecins, des juristes, des experts du secteur médico-social et des universitaires, ont pour mission de valider les informations mises à disposition des usagers du service.