Le Conseil départemental a été lauréat du Programme Mieux Manger pour Tous, en 2023, en partenariat avec Action Contre la Faim, pour mettre en place un projet d’expérimentation de chèque alimentation durable – Vital’im.
"Je ne rentrais pas, j’osais pas, je me disais c’est pas pour moi. Maintenant je rentre.", parole d’un usager.ère
Cette expérimentation associe un transfert monétaire, 50€ par mois et par personne pendant 6 mois fléchés alimentation plus un système de bonification pouvant aller jusqu’à 50% lors d’achats dits durable, et un accompagnement santé/nutrition proposé par des acteurs associatifs du territoire.
"Je mange des salades de tomates... Même mes sœurs quand elles voient ça elles rigolent, elles disent que c’est pas toi, je dis ben oui ! Parce que j’ai découvert, j’arrive maintenant à acheter ça."
L’objectif est de mettre en avant des nouveaux dispositifs d’aide alimentaire afin de concilier lutte contre la précarité alimentaire et favoriser l’évolution des pratiques vers une alimentation saine et durable.
"Il y avait des légumes que je ne connaissais pas, que je ne savais pas comment cuisiner, j’ai appris de nouvelles recettes."
Juste avant l’été, Vital’im a été lancé à Montreuil et 491 usager.ère.s bénéficient de ce dispositif jusqu’au 31 décembre. 15 associations partenaires proposent des actions allant d’un cours de cuisine avec les produits présents dans un colis alimentaire, à la découverte d’espace d’agriculture urbaine ou de découverte de la lacto-fermentation.
"Avec la carte, on prend ce que l’on veut, on se sent comme tout le monde."
Le 30 octobre dernier c’est à Sevran que le dispositif a été lancé, avec la distribution des cartes aux 311 usager.ère.s, ainsi qu’une rencontre avec les 10 associations lauréates de l’appel à projets pour l’accompagnement santé/nutrition.
"Participer aux activités , ça fait du bien."
Villetaneuse suivra en février avec 230 usager.ère.s, ainsi que Clichy-sous-Bois avec 300 usager.ère.s à partir de mai 2025.