Lancement de la "Démarche circulation en Seine-Saint-Denis"

Publié le par Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD)

Mots-clés : transports déplacements Voiries

Pour anticiper l’impact des travaux dans les années à venir.....

Le Département de la Seine-Saint-Denis va se transformer et accueillir sur son territoire de nombreux projets urbains et de transports. Enjeu majeur pour l’avenir de son territoire, de son développement et de la qualité de vie de ses habitant.e.s, cette transformation va s’intensifier dans les années à venir avec :

  • l’arrivée des gares du Grand Paris-Express,
  • la construction des infrastructures pour les jeux olympiques et paralympiques de 2024,
  • le renforcement de l’offre de transport, avec le Tramway T1 Val de Fontenay, le TZen 3 et la requalification de l’ExRN3.

Autant de projets que de travaux qui impacteront les déplacements des usager.ère.s et la circulation sur une grande partie du territoire.

Dans ce contexte, le Département met en place une « Démarche circulation en Seine-Saint-Denis », afin de disposer d’un regard à la fois global et local sur les conditions des déplacements et d’anticiper ainsi l’impact des travaux sur le territoire.

Cette démarche visera à recenser et visualiser dans l’espace et dans le temps les travaux de l’ensemble des acteurs (Départements, Établissements publics territoriaux, Communes, Aménageurs, Solidéo, État…), à les porter à la connaissance des maitres d’ouvrages intervenant sur le territoire et aux gestionnaires de voiries et des autoroutes, à évaluer leur impact sur la circulation et à élaborer ainsi des stratégies de régulation et de déplacements adaptées en temps réel.

Au regard de la répartition des chantiers sur le territoire, deux secteurs ont d’ores et déjà été identifiés et pourraient voir leur mise en œuvre opérationnelle dès 2020. il s’agit des bassins pilotes du secteur « Pleyel - Le Bourget » et « Est-Ensemble ».

Concernant la partie opérationnelle, le Département s’appuiera sur :

  • des outils collaboratifs (géoportail93, plateforme),
  • le poste de régulation des déplacements du Département (Gerfaut II),
  • une assistance à maitrise d’ouvrage qui interviendra sur le plan organisationnel et technique,
  • une mobilisation importante des acteurs et partenaires incontournables.

En effet, le Département ne saurait agir sans une réflexion partagée sur les mesures à prendre qui pourront être des décisions de phasage de chantiers, d’itinéraires conseillés pour les poids-lourds, de restrictions du stationnement sur les itinéraires, de modification des horaires de livraison ou de collecte des ordures ménagères...

Ainsi, la gouvernance associera les partenaires (EPT, Communes, grands opérateurs et maitres d’ouvrages) autour de comités techniques trimestriels et d’un comité de pilotage annuel coprésidé par le Préfet de Seine-Saint-Denis et le Président du Conseil départemental.

Pour plus de renseignements, contacter la direction de la voirie et des déplacements :
Jean-Yves Kergall, bureau de l’ingénierie régulation de la DVD : jkergall@seinesaintdenis.fr
Mikaël Penduff, Chef du bureau des études de déplacements de la DVD : mpenduff@seinesaintdenis.fr