Lancement des plateformes territoriales pour un numérique inclusif

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

L’appel à manifestation d’intérêt "Numérique inclusif" lancé en 2021 dans le cadre du second plan de rebond départemental a permis l’identification de 4 consortiums visant à proposer un accompagnement vers l’autonomie numérique pour les publics en insertion de Seine-Saint-Denis.

Ces consortiums vont permettre d’accompagner les publics vers l’autonomie en abordant les besoins de la personne dans le cadre de son projet d’insertion.

Après une phase d’identification des usages, des compétences et des besoins, une personne pourra se voir proposer :

  • un équipement informatique et/ou
  • l’accès à une connexion pour une durée de 6 mois et/ou
  • l’orientation sur une formation ou une structure d’accompagnement aux usages numériques et/ou
  • le passage d’une certification validant les compétences numériques.

Chaque porteur de projet mettra en oeuvre une action répondant à ces objectifs de manière spécifique selon les partenaires présents sur le territoire et les actions déjà engagées.

Les porteurs de projets retenus sont :

  • L’association ADFSAP pour le territoire de Grand Paris Grand Est [voir flyer de présentation du projet en pièce-jointe]
  • L’association Convergence Entrepreneurs pour le territoire de Paris Terres d’Envol [voir flyer de présentation du projet en pièce-jointe]
  • L’association Emmaüs Connect pour le territoire de Plaine Commune [voir flyer de présentation du projet en pièce-jointe]
  • L’association Pôle S pour le territoire d’Est Ensemble [voir flyer de présentation du projet en pièce-jointe].

Au total, ce sont 1000 personnes en insertion (allocataires du RSA, salarié.es en insertion, jeunes majeurs accompagnés par l’Aide sociale à l’enfance...) qui seront accompagnées et 800 qui seront équipées.

Vous retrouverez plus d’informations sur ce programme, les consortiums retenus et de leurs modalités d’intervention ainsi que les contacts dans la présentation située en bas de page.

Cette action s’inscrit dans la continuité du programme départemental déployé par le Département, en partenariat avec la CAF de Seine-Saint-Denis et l’association Emmaüs Connect en 2021 qui a permis d’équiper plus de 500 personnes en insertion du territoire [PLUS D’INFOS - A VENIR].