Le Centre de Ressources Via le monde : la programmation continue !

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Le centre de ressources départemental Via le monde change de nom et de visage avec l’aménagement de nouveaux espaces et un renouvellement de ces usages à travers deux axes : une Fabrique de projet et une Agora citoyenne. L’esprit du lieu restera identique : un lieu collaboratif et partenarial tourné vers les associations du territoire.

Pendant ce temps, la programmation continue pour permettre aux acteurs associatifs d’être accompagnés dans le montage de leur projet.

Retour sur deux initiatives récentes.

  « De l’idée au programme », organisée par la Plateforme des Associations Congolaises de France (PACOF) en novembre 2023 : deux sessions ont été organisées pour se former au cycle de projet et s’informer sur les dispositifs de financement pour les projets de solidarité internationale et de développement. Cela s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet PRA/OSIM 2024 (Programme d’Appui aux Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration), ouvert du 1er mars au 15 mai. Ce programme donne accès à un cofinancement pour des projets de développement local dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau, de l’environnement et du développement économique, rural, agricole et social, à destination des organisations de la diaspora. Depuis 2010, le PRA/OSIM s’appuie sur des opérateurs d’appui labellisés (OPAP), tels que la PACOF afin d’appuyer les associations souhaitant déposer un projet. Le recours à un OPAP est obligatoire pour être éligible à l’appel à projets PRA/OSIM et le service est gratuit.

  Un temps d’échange et de mise en réseau des acteurs de la Seine-Saint-Denis travaillant sur le Maroc le 16 février 2024, en partenariat avec la ville de Saint-Ouen et l’ONG Migrations&Développement. Cet atelier avait pour objectifs de mettre en réseau d’acteurs du territoire qui travaillent sur le Maroc, de fournir des éclairages et une meilleure compréhension du contexte et des enjeux de développement local au Maroc (partenariats, programmes et ressources disponibles, acteurs clés et rôle de la diaspora), de prendre connaissance des dispositifs et des financements en soutien aux projets de développement et de solidarité internationale et de mieux identifier les besoins et attentes des associations et des villes de Seine-Saint-Denis engagées au Maroc. En Seine-Saint-Denis, la population d’origine marocaine représente 10% de la population immigrée, soit la deuxième plus importante population immigrée du territoire, après la population algérienne. Le vivier associatif issu de cette diaspora est très dynamique sur le territoire. Il a été à l’origine d’une première coopération du Département avec la commune de Figuig en 2000. Les bases d’un second projet de coopération ont été posées en 2022 avec la région du Souss-Massa autour de deux thématiques : les migrations et l’égalité femme-homme. De nombreuses autres villes de Seine-Saint-Denis ont tissé des liens avec des collectivités marocaines : la ville de Stains avec Figuig, la ville de Saint-Denis avec Moulay Idriss Zerhoun, la ville d’Epinay-sur-Seine avec Ait Melloul…