Le programme EXPE-CT promeut à l’international le différentes compétences et savoir-faire des collectivités et de leurs associations. Ces compétences permettent de répondre à des demandes de coopération avec d’autres collectivités à l’international, mais également de développer des coopérations décentralisées dans des pays ou les collectivités françaises sont peu représentées.
C’est dans ce cadre que 16 lauréats ont été retenus, sur des thématiques diverses telles que : la création numérique, l’érosion côtière et la gestion du littoral, la végétalisation de la ville et création d’espace verts, la gestion du patrimoine mondial, la sécurité civile.
Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a été retenu lauréat sur la thématique « Mise en place de dispositifs de prévention ; de protection dans la lutte contre les violences faites aux femmes ». La lutte contre les violences faites aux femmes est un engagement fort du Département de la Seine-Saint-Denis.
En effet, en 2002, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes est crée par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Il est le premier observatoire de ce type à voir le jour en France.
S’ajoute à cela, un travail du service international du Département sur cette question en lien avec d’autres collectivités étrangères et associations du territoire.
Toutes nos félicitations pour ce beau travail, sur une thématique malheureusement encore trop présente.
Contact
Observatoire des violences envers les femmes
01 43 93 41 95 - odvf93@seinesaintdenis.fr
Document
Liste des lauréats au label EXPE-CT, programme de valorisation de l’expertise des collectivités territoriales