Septembre 2016 - Le Conseil départemental du numérique fait sa rentrée

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

C’est l’occasion de revenir sur les six premiers mois de ce conseil du numérique local, format inédit en France !

La prochaine session se tiendra en octobre prochain, l’occasion pour ses membres de revenir sur les six premiers mois de ce conseil du numérique local, format inédit en France…

Il était une fois le Cnum93

Le Président du Département de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, a lancé officiellement le Conseil Départemental du Numérique de la Seine-Saint-Denis, Cnum93, le 18 janvier 2016 dans les locaux de Simplon.co à Montreuil, lieu emblématique du développement et de la formation au numérique pour les moins de 25 ans. Composé d’acteurs privés, publics, de l’enseignement et de la recherche et de la société civile, le Cnum93 s’est alors donné deux vocations :
- produire des actions concrètes autour du numérique au sens large,
- jouer un rôle de conseil pour la collectivité départementale sur ses politiques publiques ayant trait au numérique.


Un projet sur le territoire : « 60 jours pour le numérique »
Tout juste sorti de terre, le Cnum93 a mis en place une première action forte à destination des Séquano-dionysiens : l’opération « 60 jours pour le numérique ».

Réalisée en étroite collaboration avec l’Observatoire départemental, le projet visait à référencer puis diffuser les animations en lien avec le numérique destinées aux jeunes en Seine-Saint-Denis. Du 2 juillet au 26 août 2016, ces derniers ont ainsi pu se former, découvrir et s’amuser avec le numérique dans des médiathèques, des maisons des jeunes ou encore des fab lab.

Une consultation dans le cadre du vote de la stratégie numérique départementale

Le Département de la Seine-Saint-Denis votera sa politique publique du numérique en novembre prochain. Le Cnum93, fort de la diversité des profils qui le compose, sera consulté au préalable par l’administration départementale. L’objectif de cette consultation est de rapprocher au mieux les enjeux de la stratégie numérique de ceux qui font vivre le territoire.

Pour plus d’informations : Déborah Dobaire, ddobaire@seinesaintdenis.fr, Cheffe de Projet Mission Numérique au sein du Département de la Seine-Saint-Denis ou http://www.seine-saint-denis.fr/La-Seine-Saint-Denis-territoire-du-numerique.html.