Le Département agit contre les inondations !

Publié le par Service Coopération territoriale

Mots-clés : Assainissement eau

Avec la création d’un nouveau bassin de rétention des eaux pluviales à Gagny qui se concrétise...

Le projet de bassin de rétention des eaux pluviales du « ru Saint-Baudile », qui sera situé Chemin des Fossettes à Gagny, aura une double vocation : lutter contre les inondations lors de fortes pluies et réduire la pollution rejetée dans la Marne lors des pluies courantes.

PNG - 521.4 ko
























Cet ouvrage permettra d’améliorer l’action du Département sur le bassin versant pour mieux protéger le secteur de la villa Dalloz à Gagny en limitant le risque d’inondation, en complément de l’action du bassin Carnot à Villemomble et du collecteur de délestage de Neuilly-sur-Marne - Gagny.

L’évaluation sur l’efficacité de ces deux ouvrages a amené la Direction de l’eau et de l’assainissement (DEA) du Département à proposer à la Ville de Gagny d’implanter ce nouveau bassin, d’un volume de 26 000 m3, sur son territoire. Par ailleurs, de par son emplacement, ce bassin contribuera à améliorer la qualité de l’eau et permettra la baignade dans la Marne et la Seine pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024.

En coordination avec le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP) et l’Établissement public territorial (EPT) Grand Paris Grand Est (GPGE), le Département détermine un plan d’actions prioritaires qui comprend d’autres ouvrages structurants, accompagné d’un effort marqué sur la mise en séparatif des réseaux (eaux pluviales déconnectées des eaux usées) et sur la mise en conformité des branchements.

La réalisation du bassin du « ru Saint-Baudile » devrait donc être suivie d’un nouvel ouvrage situé plus en aval à Neuilly-sur-Marne, et d’une Station de dépollution des eaux pluviales (SDEP). De plus, un siphon sera réalisé sous la Marne afin de favoriser le transport des effluents vers la station d’épuration située à Noisy-le-Grand.

La réalisation de ce projet est l’aboutissement d’un travail partenarial entre la Ville de Gagny et le Département, notamment pour les acquisitions foncières nécessaires portées par la commune et conditionnant le démarrage imminent des travaux pour une mise en service en 2024.

Le « ru Saint-Baudile » est le nom d’un ancien affluent de la Marne, intégré au réseau d’assainissement au fil de l’urbanisation du territoire.

Contacts pour plus d’informations :
François Chaumeau et Florence Choquet
DEA, Bureau Études, Service Études et Travaux
Direction de l’eau et l’assainissement