Janvier 2018 - Le Département connecte le 100ème collège en très haut débit fibre optique !

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Les 25 collèges qui ne le sont pas encore seront raccordés d’ici la fin de l’année. Explication...

Le THD-SSD (Très Haut Débit en Seine-Saint-Denis) désigne le réseau interne en fibre optique réalisé par les équipes du Département pour apporter aux collégiens des accès informatiques particulièrement performants. Cette politique volontariste de déploiement du très haut débit dans les collèges publics s’inscrit dans le cadre du « plan ambition collèges » (PAC), plan d’investissement très ambitieux du Département qui a pour objectif de fournir aux collégiens un environnement de travail moderne et adapté, avec des bâtiments rénovés et connectés.

Les collèges bénéficient grâce à ce réseau d’un accès Internet gratuit à une vitesse largement améliorée (50Mb/s), dix fois plus qu’auparavant, dans les deux sens de circulation de l’information. Il leur donne accès aux datacenters les plus performants. Il permet aussi la supervision des équipements numériques des collèges par les équipes du Département (en particulier les bornes Wifi), y compris avec un accès à distance.

Fin 2018, les 125 collèges publics de Seine-Saint-Denis seront raccordés en très haut débit. De plus, un partenariat antérieur avec la Région Ile-de-France a permis d’inclure à la démarche une trentaine des 65 lycées publics répartis sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.

Le THD-SSD a également vocation à raccorder les principaux sites départementaux (circonscriptions de service social, ASE, crèches, PMI, parcs etc.) entre eux. Il les relie au système d’information à très haut débit pour un coût de fonctionnement particulièrement bas.

Cela leur donne accès à des applications centralisées et à des usages à la fois plus efficaces et plus économiques, pour un service public de meilleure qualité, performant et optimisé. Grâce à cette mise en réseau, les abonnements téléphoniques et Internet locaux peuvent être résiliés au profit d’accès centraux, plus robustes et moins coûteux. Les performances du système d’information s’en trouvent décuplées au profit d’une administration moderne, en phase avec les enjeux de la dématérialisation. Ce renforcement du lien gomme la distance entre les sites et améliore l’efficacité des équipes de terrain.

Fin 2017, une quarantaine de sites distants de Bobigny et gérés par le Département fonctionnent d’ores et déjà sur le réseau THD-SSD, en plus des nombreux collèges publics raccordés.

Pour satisfaire à un objectif d’efficacité, tous ces établissements utilisent les mêmes équipements, dont la maintenance est également assurée par les équipes du Département. La maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre des travaux de déploiement sont également assurées par les agents de la collectivité. En parallèle, la mutualisation du génie civil se développe avec les Établissements publics territoriaux et les Communes, afin de ne pas multiplier les chantiers et pour une utilisation plus rationnelle et efficace de la dépense publique.

À l’exception de la Ville de Paris, le Département de la Seine-Saint-Denis est le seul département qui déploie directement, à grande échelle et en assurant le maintien en conditions opérationnelles avec ses propres équipes, des infrastructures en fibre optique pour les collèges et les sites sociaux.