Mars 2018 - Le Département de Seine Saint Denis déclaré « Ami des enfants, partenaire de l’Unicef »

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Avec l’UNICEF France, les collectivités peuvent aussi s’engager pour les droits de l’enfant et des jeunes !

Le Département de Seine-Saint-Denis déclaré « Ami des enfants, partenaire de l’Unicef » le 20 novembre 2014, est un département qui :
- fait de l’enfance une priorité affichée de son action,
- conduit son action pour l’enfance en référence à la Convention internationale des droits des enfants,
- développe une dynamique d’innovation pour la promotion et la mise en œuvre des droits des enfants, au-delà de ses compétences légales,
- soutient l’action de l’UNICEF au plan départemental et international.

Avec l’UNICEF France, les collectivités s’engagent pour les droits de l’enfant
Vous pensez qu’il ne peut y avoir de politique publique porteuse d’avenir sans impliquer les enfants et les jeunes de votre territoire ? Parce qu’ils sont les adultes de demain, votre Ville peut aujourd’hui les sensibiliser à leurs droits, soutenir et accompagner leurs engagements citoyens et les protéger contre toute forme de discrimination en France et partout dans le monde.

Avec l’UNICEF France vous pouvez :

SENSIBILISER AUX DROITS DE L’ENFANT :

Retrouver en libre accès sur myUNICEF.fr un ensemble d’outils pédagogiques de sensibilisation aux droits de l’enfant qui leurs sont destinés ainsi qu’aux jeunes et acteurs éducatifs dont les poupées Frimousses de l’UNICEF.

Participer à des projets éducatifs et solidaires annuels « clés en main », autour des droits de l’enfant comme :
- La Nuit de l’Eau,
- UNIDAY, la journée de l’engagement solidaire des enfants et des jeunes qui se tiendra le 30 mai 2018 (les inscriptions, c’est maintenant !),
- Le Prix UNICEF de littérature jeunesse, ouvert jusqu’au 15 septembre 2018.

Évaluer la perception des enfants et des adolescents sur l’exercice de leurs droits en participant à la consultation nationale des 6/18 ans.

FAVORISER L’ENGAGEMENT DES ENFANTS ET DES JEUNES :

Encourager l’engagement solidaire des enfants et des jeunes à partir de 6 ans et jusqu’à 26 ans, grâce à des projets éducatifs innovants et adaptés ;

Créer un Club UNICEF en accueil de loisirs, accompagner et soutenir des jeunes ambassadeurs ou des étudiants Campus dans leurs projets ;

Développer une communauté de jeunes U-Reporters de 13 à 30 ans dans vos territoires. U-Report est un outil numérique gratuit de consultation, d’information et de mobilisation citoyenne des jeunes, créé par l’UNICEF, à l’échelle nationale et internationale.

PROTÉGER ET GARANTIR LEURS DROITS :

Rejoindre un réseau de villes engagées pour le respect des droits de l’enfant en France et dans le monde en rejoignant le réseau « Villes amies des enfants, partenaires de l’UNICEF France ».

Former vos agents territoriaux aux enjeux de la participation des enfants et des jeunes et à l’application des droits de l’enfant en France.