Le Département de la Seine-Saint-Denis engagé contre les discriminations anti-LGBT

Publié le par Service Coopération territoriale

Mots-clés : diversité ; égalité discriminations

Envoyer par mail
Imprimer

Il a signé une charte d’engagement LGBT et consacrera sa journée annuelle de lutte contre les discriminations à la LGBTphobie...

Le Département de la Seine-Saint-Denis est engagé depuis de nombreuses années dans la lutte contre toutes les discriminations et pour la promotion de la diversité. Il est à ce jour le seul Département détenteur du Label Diversité attribué par l’AFNOR qui atteste de la mise en œuvre de pratiques internes non-discriminantes en matière de ressources humaines ou encore d’efforts notables en terme de formation et de sensibilisation des agent.e.s à la lutte contre les préjugés et les stéréotypes. Le Département a également adopté en 2018 les orientations d’un Plan Départemental de Lutte contre les Discriminations afin de renforcer son action à destination des habitant.e.s du territoire.

Dans cette démarche, le Département a décidé de se mobiliser contre la haine anti-LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres). A l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai dernier, il a signé la Charte d’engagement LGBT de l’association "L’Autre Cercle" visant à promouvoir un environnement de travail inclusif pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres. Le Département s’engage ainsi à créer un climat inclusif pour les collaborateur.rice.s LGBT, à veiller à une égalité des droits et de traitement de tout.e.s ses agent.e.s quelque soit leur orientation sexuelle, leur identité de genre, ou encore à soutenir tout.e agent.e victime d’actes ou de propos homophobes. L’association "L’Autre Cercle" est à la disposition des partenaires du Département pour faire connaître cette Charte d’Engagement et intervenir auprès des professionnel.le.s intéressé.e.s.

Le Département a donc décidé de consacrer sa rencontre annuelle pour la lutte contre les discriminations à cette question. Cette journée intitulée « Comment agir ensemble contre la LGBTphobie en Seine-Saint-Denis ? » se déroulera le 9 juillet de 9h00 à 17h00 à l’Hôtel du Département à Bobigny. Ouverte à tous les partenaires, elle sera l’occasion d’échanger autour des pistes d’actions à mettre en œuvre sur le territoire.

Consultez le programme de la rencontre annuelle sur la lutte contre les discriminations ici !

Pour plus de renseignements : egalitediversite@seinesaintdenis.fr - 01.43.93.89.07.

Document(s) à télécharger