Le Département de la Seine-Saint-Denis s’est engagé, aux termes de son schéma « Autonomie et Inclusion » (2019-2024), dans une démarche volontariste cherchant à adresser globalement l’enjeu de la perte d’autonomie dans l’aménagement urbain. Cet engagement fort pour des « quartiers inclusifs » implique l’activation de leviers aussi divers que l’adaptation du logement dans le parc social, le développement de solutions d’habitat partagé ou regroupé, ou encore la prise en compte des usages des publics en perte d’autonomie dans les programmes de renouvellement urbain. Mais le Conseil départemental s’engage aussi pour une diversification et un renforcement des services de proximité, pour garantir l’inclusion des personnes âgées et des personnes en situation de handicap dans leur vie de quartier.
Ainsi, le Conseil départemental a le plaisir de vous annoncer aujourd’hui le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt, visant à constituer un réseau de « Tiers-lieux Autonomie dans mon quartier ». Cet AMI a pour objectif de mailler le territoire de lieux innovants, accessibles à tous, mais disposant d’un panel de services consacrés à l’autonomie. Ces lieux viendront diversifier et renforcer l’offre de proximité en direction des personnes âgées, mais aussi des personnes en situation de handicap, par des actions de prévention et un accompagnement à la fois social, médico-social et sanitaire.
Cet AMI a pour objectif de sélectionner 5 à 7 premiers porteurs de projets, pour amorcer la construction de ce nouveau réseau. Pour cette première phase d’expérimentation, la volonté du Département est d’attribuer un soutien financier et technique à des structures existantes, ou dont le projet de création est déjà bien avancé. Sont éligibles des tiers-lieux, ou des lieux avec un usage unique cherchant à élargir leur offre de service, qui souhaitent développer ou renforcer leur action en direction des publics en perte d’autonomie. Cafés associatifs, locaux communs résidentiels, maisons intergénérationnelles, et bien d’autres encore, les modèles les plus innovants et divers sont les bienvenus !
Comment candidater ? Pour permettre une mise en œuvre rapide et encourager les porteurs de projets à postuler malgré des échéances courtes, la phase de candidature est organisée en deux phases. En premier lieu, les candidats doivent compléter la fiche de candidature téléchargeable ci-dessous (4 pages maximum) et la renvoyer avant le 30 septembre 2020 à l’adresse tierslieuxautonomie@seinesaintdenis.fr. Nous reviendrons ensuite à la mi-octobre vers les candidats présélectionnés pour leur demander de compléter leur dossier.
Pour plus d’informations, le texte intégral de l’appel à manifestation d’intérêt est disponible en téléchargement ci-dessous. Toute demande de renseignements peut également être envoyée à l’adresse : tierslieuxautonomie@seinesaintdenis.fr.