À travers son schéma « Autonomie & Inclusion » (2019-2024), le Département de la Seine-Saint-Denis s’est engagé pour l’émergence de « quartiers inclusifs » afin de répondre aux aspirations des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, qui souhaitent pouvoir vivre le plus longtemps possible « chez elles ».
Pour répondre à cet objectif, le Département souhaite soutenir la création de lieux innovants, à proximité des zones d’habitation, pour faciliter le quotidien des personnes en perte d’autonomie. En complément des services médico-sociaux spécialisés, il s’agit de construire des espaces conviviaux intergénérationnels, permettant d’agir en prévention et de lutter contre l’isolement des personnes âgées et handicapées.
Ces tiers-lieux « autonomie dans mon quartier » constituent des espaces de rencontre entre les habitants et les générations, et permettent de coordonner les solidarités au niveau local. Ce sont des lieux ouverts à une diversité d’usages, en fonction des besoins des habitants, où s’organisent des activités collectives en lien avec les acteurs du territoire, et des petits services pour favoriser l’entraide.
Pour mieux comprendre ce qu’est un tiers-lieu "autonomie", vous pouvez consulter cette vidéo de présentation.
Pour en savoir plus, téléchargez le cahier des charges de l’appel à projets ci-dessous.
Le formulaire de candidature, complété des différents éléments du dossier, est à déposer avant le 7 juillet sur la plateforme démarches-simplifiées dédiée.
Vous pouvez aussi vous inscrire à la réunion de présentation de l’appel à projets, qui aura lieu mardi 31 mai à 14h à la MC93, 9 boulevard Lénine à Bobigny, en vous inscrivant ICI.