Le Département de la Seine-Saint-Denis a adopté son « schéma de prévention et de protection de l’enfance 2018-2022 » dont une des orientations est de développer et d’adapter le dispositif d’accueil familial en protection de l’enfance en Seine-Saint-Denis. L’accueil familial permet aux mineur.e.s confié.e.s à l’Aide Sociale à l’Enfance de grandir en famille conformément aux principes de la convention internationale des droits de l’enfant.
Dans ce cadre, et face au constat depuis quelques années de la baisse du nombre de recrutements dans notre département et de nombreux départs en retraite d’assistant.te.s famili.aux.ales, le Département, en sa qualité d’employeur, lance une campagne de communication en vue d’accompagner son plan de recrutement. Celle-ci a pour objectif de promouvoir et valoriser cette profession, la faire connaitre et susciter des vocations.
Ainsi, vous trouverez ci-joint la plaquette de présentation du métier d’assistant.e familial.e et des affiches à diffuser dans vos services (crèches, centre de loisirs, écoles, centres de santé…).
Aussi, nous vous invitons dans la mesure du possible, à médiatiser cette campagne de communication, relayée régulièrement sur les réseaux sociaux et dans le magazine du Conseil départemental, à travers vos propres outils de communication (journal, newsletter, affichage...).
Nous vous remercions du soutien apporté à cette campagne de valorisation et de développement de l’accueil familial en protection de l’enfance.
Nos services restent à votre disposition pour toute demande complémentaire à l’adresse suivant : recrutement-assfam@seinesaintdenis.fr.