Le 10 janvier 2020 s’est tenu le premier comité logistique qui annonce la reprise de rencontres autour de thématiques liées à la logistique urbaine et au transport de marchandises, de plus en plus importantes en Île-de-France. Elles nécessitent d’être prises en compte par le Département, territoire en fort développement qui connaît une importante dynamique urbaine portée par les nombreuses ZAC, les travaux du Grand Paris Express, les nouveaux périmètres de la politique de la ville et l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. Cette concomitance de nombreux chantiers en cours et à venir, doublée d’une congestion déjà importante, conduit le Département à relancer l’organisation de comités logistique traitant plus particulièrement de la logistique des chantiers à visée opérationnelle pour le territoire.
Cette première rencontre était organisé autour de deux tables-rondes.
La première table-ronde sur la réduction et l’optimisation des flux logistiques rassemblait les représentants de la Direction de la Voirie et des Déplacements du Département (DVD), de l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR), de Smart Construction Logistics et d’Eiffage.
Le Département a présenté la « démarche circulation », qu’il coordonne avec la Société du Grand Paris, l’État, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques, Région… L’objectif est de prévoir, mesurer et agir sur les points durs de circulation dans un contexte de grands travaux où les voiries départementales seront fortement sollicitées pour alimenter les chantiers en cours.
L’APUR a exposé quant à elle les grands axes de son étude sur la logistique des Jeux olympiques et paralympiques 2024.
Un projet de plateforme logistique interchantiers a été détaillé par Smart Construction Logistics. L’objectif étant de diminuer les nuisances et le nombre de camions arrivant sur les chantiers, en les orientant au préalable vers une plateforme qui centralise les flux et organise l’approvisionnement des chantiers partenaires.
L’entreprise Eiffage Construction a fait part du partenariat qu’elle mène avec l’association RéaVie sur le site de l’ancienne École Centrale. L’objectif étant le réemploi de matériaux du chantier afin de réduire les déchets et contribuer à la mise en place d’une économie circulaire.
La seconde table-ronde sur le recrutement et la formation dans le secteur du transport routier et de la logistique rassemblait les représentants de la Direction de l’Emploi, de l’Insertion et de l’Attractivité Territoriale du Département (DEIAT), la Fédération Nationale du Transport Routier (FNTR), l’Association pour le développement de la Formation professionnelle Transport et logistique (AFT) et le Groupement d’Intérêt Public Emploi Roissy.
Pour rapprocher le plus possible les personnes éloignées des emplois à la clé des projets, le Département propose de mieux faire connaître les offres et parcours de formation des structures partenaires telles que l’OPCO Mobilités (opérateur de compétences des métiers de la mobilité), l’AFT ou le GIP Emploi Roissy.
La FNTR a indiqué que le secteur du transport routier allait connaître une croissance certaine qui devra être maîtrisée et optimisée pour être mieux acceptée par les populations et permettre une complémentarité entre les différents modes de transport. Le nombre de postes à pourvoir, quelques milliers sur le territoire, va en ce sens alors que la branche souffre d’un manque d’attractivité (persistance des idées reçues sur la profession).
L’AFT a d’ailleurs fait état des difficultés de recrutement des entreprises et du dispositif TREMPLIN qui existe depuis plusieurs années pour recruter sur les quelques 22 000 postes à pourvoir. Il a également été question des différents cursus accessibles par la voie classique du CAP au BTS et du manque de sites d’enseignement qui les proposent en Seine-Saint-Denis notamment.
Le GIP Emploi Roissy a présenté les secteurs sur lesquels il concentre ses efforts et les actions qu’il organise autour des bassins d’emploi de Roissy et du Bourget. La Semaine du Transport et de la Logistique est dorénavant une action à portée régionale qui se tient au printemps et mobilise les fédérations de professionnel.le.s et les entreprises du secteur.
Ce premier comité logistique devrait être suivi au printemps par la déclinaison des sujets abordés lors de cette matinée d’ateliers.
Vous serez informé et pourrez vous y inscrire auprès de la mission logistique.
Contacts pour plus d’informations :
Mission logistique urbaine
adorr@seinesaintdenis.fr et cylegros@seinesaintdenis.fr
Vous pouvez aussi consultez ici la "Démarche circulation en Seine-Saint-Denis".