Depuis plus de trente ans, le Département s’engage en faveur de la santé bucco-dentaire des habitants à travers un programme départemental de santé bucco-dentaire, dont les Communes sont des acteurs majeurs.
Ce programme, d’abord essentiellement destiné aux enfants, a été élargi aux personnes âgées, personnes en situation de handicap et personnes en situation de précarité.
Pour favoriser le passage d’actions de prévention à un accès effectif aux soins, le Département s’est engagé dans un dispositif innovant par la création d’un centre départemental de santé dentaire mobile. Ce centre, ouvert depuis mars 2020, est omposé d’un bus départemental de santé dentaire et de deux unités dentaires mobiles qui permettent d’aller à la rencontre des enfants de la Seine-Saint-Denis et des personnes les plus éloignées de la prévention et leur proposer des actions de dépistage ainsi que des premiers soins. Il s’agit donc d’une offre nouvelle, de proximité, et recentrée sur la réalisation d’actes de soins, particulièrement pour les personnes qui ne bénéficient pas d’un suivi par ailleurs.
Dans cette démarche proactive, le programme bucco-dentaire départemental s’appuie naturellement sur les Communes volontaires. Le soutien départemental permet de concourir aux actions locales de promotion et de sensibilisation à la santé bucco-dentaire. Il passe par un soutien financier direct, pour un total de 100 000 euros en 2020, ainsi que par la mise à disposition de matériels de prévention et la planification du passage du bus et des unités dentaires.
24 Communes ont bénéficié de subvention en 2020 au titre du programme bucco-dentaire et vont se voir proposer un nouveau modèle de convention.
Il s’agit des Communes d’Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Bobigny, Bondy, Clichy-sous-Bois, Drancy, Dugny, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, Montfermeil, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Pierrefitte-sur-Seine, Romainville, Le Bourget, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Sevran, Stains, Tremblay-en-France, Villepinte et Villetaneuse.