Le Département répond à la demande d’aide sanitaire à Ngazidja aux Comores en lien avec la diaspora comorienne

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Alors que la situation sanitaire due à la Covid-19 est particulièrement inquiétante aux Comores, le Département de la Seine-Saint-Denis a souhaité apporter son aide en répondant positivement à la demande de matériel de nos partenaires de l’Ile autonome de Ngazidja.

Cette aide contribue à faire face à une recrudescence de cas de Covid-19 aux Comores du fait du nouveau variant sud-africain et désormais du variant Omicron.

Du matériel sanitaire distribué dans les écoles
Au total, ce sont 5 400 litres de gel hydro-alcoolique et 480 000 masques issus des stocks du Département de la Seine-Saint-Denis qui ont ainsi été distribués entre le 13 et le 25 décembre 2021 dans l’ensemble des lycées de l’île de Ngazidjia mais aussi à l’université et dans les centres de formation professionnelle. La tournée de distribution a débuté le lundi 13 décembre en présence de M. l’Ambassadeur de France à Moroni et de plusieurs représentantes locales et représentants locaux.

La communauté urbaine de Dunkerque, sollicitée par le Département de la Seine-Saint-Denis et forte de ses liens avec les Comores, s’est également associée à cette action pour co-financer l’achat et l’envoi du matériel, à hauteur de 10 000 euros.

Des masques et blouses déjà distribués à la Tunisie cet été
En juillet 2021, alors que l’épidémie de Covid-19 flambait en Tunisie, le Département de la Seine-Saint-Denis avait déjà répondu à l’appel de solidarité internationale en faisant don de 640 000 masques chirurgicaux et 14 400 blouses médicales. Ce matériel avait été acheminé en particulier dans les hôpitaux de campagne dressés par l’Etat tunisien dans les régions reculées du pays.