Le Département renforce la territorialisation de ses actions du domaine social

Publié le par Service Coopération territoriale

Mots-clés : Actions sociales stratégie territoriale

Son ambition est d’enrichir le contenu de l’action sociale de proximité déjà déployée sur le territoire en renforçant la coordination autour des publics...

La territorialisation des actions départementales dans le domaine social et médico-social a été décidée par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis fin 2019. Il a pour objectif d’améliorer les modes de coordination entre les offres de service portées par le Département dans le champ social et médico-social (protection de l’enfance, santé, accompagnement social, autonomie, insertion), selon trois niveaux qui se construiront progressivement :

  • l’accueil et l’information de premier niveau pour permettre d’orienter rapidement les usagers quelle que soit leur demande,
  • l’apport d’une information plus poussée en mettant à disposition les outils des autres services du pôle,
  • pour quelques sites, proposer une large offre de services, notamment dans le champ de l’autonomie. L’objectif est de faciliter l’accès des usagers aux différents dispositifs actuellement accessibles uniquement sur Bobigny.

Pour ce faire, les territoires d’action sociale des trois services déconcentrés (Aide Sociale à l’Enfance, Protection Maternelle et Infantile et Service Social) ont été harmonisés pour favoriser les coopérations et sont désormais au nombre de 22.

Enfin, cette démarche sera animée par des animateurs sociaux de territoires, en responsabilité sur chaque périmètre des établissements publics territoriaux.

Un courrier détaillant les implications pour votre commune vous sera prochainement adressé.