Oleg Sentsov, âgé de 42 ans, a été arrêté le 10 mai 2014 à Simferopol, en Crimée, et a été accusé d’avoir préparé des attentats terroristes contre le pouvoir russe en place dans la péninsule et condamné à 20 ans d’emprisonnement. Amnesty International a décrit son procès comme un procès inéquitable devant un tribunal militaire. En mai 2018, Oleg Sentsov a entamé une grève de la faim.
Le 14 juin 2018, le Parlement européen a adopté une résolution sur la Russie, notamment sur le cas du prisonnier politique ukrainien Oleg Sentsov, qui demande aux autorités russes de libérer immédiatement et inconditionnellement Oleg Sentsov et tous les autres citoyens ukrainiens détenus illégalement en Russie et en Crimée.
Oleg Sentsov a été condamné pour s’être opposé à l’annexion forcée et illégale d’une partie de son pays par son belliqueux voisin, en violation flagrante du droit international et des engagements internationaux et bilatéraux de la Russie. La sentence qui lui a été infligée est devenue l’éclatant symbole du destin des près de 70 citoyens ukrainiens arrêtés et condamnés illégalement à de lourdes peines de prison par les forces d’occupation russes en Crimée après l’annexion de la péninsule.
Source : Service de presse du Parlement européen