Le collège Jean Vigo d’Epinay, recompensé par « Un Prix éducatif européen »

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Projet bénévole porté par Alexandre Schon, jeune professeur d’Histoire/Géographie du Collège Jean Vigo d’Epinay sur Seine (REP +). Ce projet de simulation de Parlement européen, né durant l’année 2017-2018, a évolué, s’est diversifié et a changé d’échelle jusqu’à devenir un projet collectif et transfrontalier conçu avec les jeunes de différentes nationalités européennes

La simulation de Parlement européen a été récompensée pour l’ensemble de son cheminement réflexif autour de la sensibilisation à l’eurocitoyenneté dans l’éducation prioritaire et par l’aboutissement il y a deux ans durant la 1ère vague de confinement COVID-19 en Europe d’une simulation en ligne sur les thèmes de la Covid regroupant 6 pays européens co-construite avec 100 jeunes des quartiers prioritaires intitulée "Fight COVID".

Le prix Charlemagne pour la jeunesse européenne c’est l’un des 4 prix officiels du Parlement européen, un des prix jeunesse les plus prestigieux d’Europe. Il récompense chaque année 27 projets facilitant la compréhension européenne et internationale, favorisant le développement d’un sens commun de l’intégration européenne et servant de modèle aux jeunes qui vivent en Europe, offrant des exemples pratiques d’Européens vivant au sein d’une même communauté. Je représenterai la France pour représenter ce projet quartiers prioritaires !! C’est un moment unique dans l’histoire de ce prix qui distingue en France et en pleine crise Covid-19 un projet généré dans les quartiers prioritaires, les espaces parmi les plus paupérisés et qui sont particulièrement vulnérables face à la pandémie Covid.

La cérémonie distinguant les 27 lauréats européens (un par état-membre) aura lieu dans la salle du couronnement de l’hôtel de ville d’Aix-la-Chapelle avec les prix Charlemagne (Emmanuel Macron, Angela Merkel, António Guterres, cette année il y aura Klaus Iohannis, président de la Roumanie).
Si j’ai pu faire aboutir avec l’aide de collègues ce projet lors de la pandémie, c’est parce qu’il y a eu un vrai temps prolongé pour penser et réfléchir ce projet avec vous : Via le monde, les service jeunesse et Europe du Département.

Pour plus d’informations ici ou