Le festival du film de Sarajevo cofinancé par l’Union européenne place les Balkans occidentaux en haut de l’affiche

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : europe Cinéma

Envoyer par mail
Imprimer

Le 16 août, la 25e édition du festival du film de Sarajevo, cofinancée par l’Union européenne, a débuté à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine.

Il réunit plus de 100 000 spectateurs et cinéastes pour célébrer le cinéma régional, européen et international au plus grand festival de cinéma de la région.

L’Union européenne soutient la prospérité du cinéma des Balkans occidentaux grâce à son programme MEDIA d’Europe créative. Jusqu’à présent, le programme a mobilisé 4,2 millions d’euros pour la production et la distribution de films européens dans les Balkans occidentaux et inversement.

Parmi plus de 30 projets de films qui ont été réalisés avec le programme MEDIA d’Europe créative, certains en atteignant une audience internationale ont décroché une reconnaissance mondiale en obtenant des prix de grande renommée.

Le soutien de l’UE à la culture vise à promouvoir la qualité artistique, la diversité culturelle et l’échange, mais reconnaît également l’impact positif de la culture sur la croissance économique et la création d’emplois.
Comme la plupart des films aujourd’hui coproduits d’un pays à l’autre, l’industrie cinématographique contribue également à approfondir la coopération régionale et européenne.

Le festival de Sarajevo de cette semaine est une fois de plus une puissante démonstration de la manière dont les arts et la culture peuvent promouvoir le dialogue et la tolérance.

Source : Commission européenne