Le plan de formation Valeurs de la République et laïcité

Publié le par

Mots-clés : Actions de formation Développement social

Envoyer par mail

Profession Banlieue, en co-animation avec la fédération départementale des centres sociaux, déploie le plan de formation Valeurs de la République et laïcité à destination de l’ensemble des professionnel.les de « première ligne », en contact direct avec les publics : cadres intermédiaires et professionnels de terrain, animateurs sociaux, éducatifs, éducateurs, travailleurs sociaux, agents d’’accueil dans les structures sociales et éducatives , autres divers professionnels des centres sociaux, des missions locales, des structures socioculturelles et d’insertion, de médiation, etc, et/ou acteurs associatifs agissant dans ces domaines et notamment dans les QPV.

Ce plan vise à répondre à des besoins de qualification et d’accompagnement sur les principes de la République, notamment l’application du principe de laïcité, dans des situations professionnelles rencontrées au quotidien.

L’objectif de cette formation est double :

· Permettre d’adopter un positionnement adapté à sa situation professionnelle et au statut de sa structure

· Mieux connaître le cadre règlementaire et le comprendre afin d’apporter des réponses aux demandes et situations rencontrées dans l’exercice de ses fonctions : quelle gestion des activités et des séjours durant le mois de Ramadan ? quelle(s) réponse(s) aux demandes de non mixité au sein des équipements sportifs ?

Concrètement, il s’agira à la fois de présenter les repères historiques et les références juridiques de base sur les valeurs de la République et le principe de laïcité ; mais également de confronter les différentes pratiques professionnelles des participant.e.s, notamment en s’appuyant sur des cas pratiques.

La formation est gratuite. La prochaine session aura lieu
les 14 et 15 février prochain de 9 h 00 à 17 h 00

(Déjeuner sur place pris en charge par Profession Banlieue)

Programme https://www.professionbanlieue.org/IMG/pdf/prog_valeurs_republique_laicite_2019.pdf

Bulletin d’inscription https://www.inscription-facile.com/form/4fhxvebfpujaAiODp2jD

Le nombre de place étant limité à 20 par session, il est nécessaire de s’inscrire et il est important que les participants s’engagent à suivre les 2 séances !

Espérant vous y retrouver nombreux.ses

Cordialement,

Mustapha Boudjemai
Directeur
Sophia Bouca-Diagne
Cheffe de projet

PROFESSION BANLIEUE