Le plan départemental de mobilité durable récompensé !

Publié le par Service Coopération territoriale

Mots-clés : mobilité durable voie cyclable

Le Département a reçu le Prix Vélo lors des Trophées de la mobilité 2019 décernés par Île-de-France Mobilités...

Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a adopté en 2016 son plan de mobilité durable favorisant la réalisation d’aménagements cyclables. Les bons résultats obtenus en trois ans ont amené le Département à amplifier cet effort et à voter, en avril 2019, une nouvelle stratégie vélo qui prévoit de rendre les voies départementales 100 % cyclables en 2024, avec une enveloppe de 150 millions d’euros.

Ce nouveau plan met l’accent sur la transformation de toutes les rues départementales et leur adaptation à la pratique du vélo à l’horizon 2024. A terme, chaque résident.e de Seine-Saint-Denis sera à moins de 2 kilomètres d’une gare ou d’une station de métro, soit 8 minutes environ à vélo.

Selon le contexte de chaque voie départementale, une diversité de solutions d’aménagement pour optimiser les conditions de confort, de sécurité et de praticité à vélo (pistes cyclables sécurisées, bandes cyclables en marquage, aménagement de zones 30...) pourront être mobilisées.

Véritable enjeu de territoire, le développement du vélo et des modes actifs répond aux impératifs écologiques et de santé publique et participe à la qualité du cadre de vie et au développement économique. Pour la Seine-Saint-Denis, les enjeux sont multiples :
- répondre aux engagements pris en matière de développement durable,
- favoriser le développement d’une culture vélo au sein de la population,
- proposer des services autour du vélo (soutien au tissu associatif dont l’engagement contribue à promouvoir la bicyclette et la communication),
- mettre en place une gouvernance spécifique à la stratégie vélo.

Un cheminement qui a permis au Conseil départemental d’être récompensé par les Trophées de la mobilité 2019 catégorie Vélo, lors de la remise des prix organisée par Île-de-France Mobilités. Ces trophées valorisent des projets exemplaires réalisés dans le domaine des transports et de la mobilité sur le territoire francilien et dont les objectifs sont conformes aux enjeux définis dans le Plan de Déplacement Urbain en Île-de-France et sa feuille de route 2017-2020.















Retrouvez toute la documentation sur le vélo en Seine-Saint-Denis sur le centre ressources partenaires.