C’est dans ce cadre, que le projet Casa kimia proposé par l’association Femmes et Promotion du Comportement de Noisy-le-Sec, a été soutenu par le service international – Via le monde en 2021.
Ce projet vise à la création d’un lieu ressource pour accueillir, accompagner, héberger les femmes victimes de violence conjugales, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
Il s’agira en lien avec les associations de la diaspora congolaise de France, de réaliser un travail d’analyse ici et là-bas, avec la mise en place d’actions de prévention et de sensibilisation ; et ce en partenariat étroit avec l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes de Seine- Saint- Denis.
Cette initiative est consécutive aux questionnements sur la prise en charge des violences au sein des couples, et de leurs conséquences sur les enfants, à l’instar des violences sexuelles, notamment les crimes de guerre qui bénéficient de l’intervention de plusieurs ONG.
A terme, l’objectif demeure l’identification, puis la labélisation d’un lieu ressource consacré aux violences conjugales à Kinshasa.
Ce projet entre en résonance avec le programme « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violence », un programme mis en place par le Département de la Seine- Saint- Denis en partenariat avec la ville de Djénine en Palestine et l’île autonome de Ngazidja aux Comores et l’organisation mondiale Cités et gouvernements locaux unis, qui vise à appuyer la mise en œuvre de politiques territoriale de lutte contre les violences faites aux femmes (voir rubrique s’informer).