Natura 2000 en Seine-Saint-Denis : présentation du site

Publié le par

Mots-clés : protection biodiversité nature Natura 2000 europe

Quinze parcs et forêts de la Seine-Saint-Denis sont classés en site « Natura 2000 » depuis 2006, pour préserver 12 espèces d’oiseaux rares. Un cas unique en Europe

Avec ses 1 157 hectares, le site de Seine-Saint-Denis est de petite taille et se distingue des autres sites européens par son intégration complète en zone urbaine dense et sa fragmentation en 15 parcs et forêts. On parle d’ailleurs d’un site réseau ou multi-sites.

JPEG - 188 ko

Les parcs et forêts du site sont pour la plupart publics, souvent très fréquentés, ou des espaces qui le deviendront à plus ou moins long terme. Ils sont par ailleurs gérés par différentes organismes. Tous ont le même objectif : conserver les 12 espèces d’oiseaux du site, tout en favorisant l’accueil du public.

Parmi les organismes, on retrouve :
- le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis (aussi structure animatrice du site) : parc Georges-Valbon, parc du Sausset, parc de l’Ile-Saint-Denis, parc de la Fosse Maussoin, parc Jean-Moulin - Les Guilands, parc de la Haute-Ile, parc forestier de la Poudrerie, et du bois de la Tussion.
- l’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France : forêt régionale de Bondy, secteur des Coteaux de l’Aulnoye et promenade de la Dhuis.
- l’Etablissement public territorial Est-Ensemble : parc des Beaumonts,
- les Villes de Rosny-sous-Bois et de Neuilly-Plaisance sont en charge de l’aménagement et de la gestion du Plateau d’Avron,
- la Ville de Coubron s’occupe de la gestion du bois de Bernouille.

Les services de l’Etat accompagnent les gestionnaires des entités dans leur démarche de préservation de la biodiversité du site Natura 2000 : Préfecture de la Seine-Saint-Denis, Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie d’Ile-de-France (DRIEE), et Direction Régionale et Interdépartementale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt d’Ile-de-France (DRIAAF).

Enfin, l’Union européenne soutient le site Natura 2000 de la Seine-Saint-Denis en apportant des financements, pour animer la vie du site et améliorer les milieux naturels.