Les Conférences de la Dionyversité, l’Université populaire de St-Denis.

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : Conférence-débat la Dionyversité géographie sociale

Méthode utile pour l’éducation populaire parce qu’elle permet une grande circulation de la parole et des savoirs entre les participant·es, la lecture collective nous a semblé le bon outil pour aborder la question épineuse de l’économie et de ses conséquences spatiales - mondialisation, développement de l’agriculture industrielle, métropolisation, destruction/compensation d’espaces naturels, (in)égalité territoriale, etc.
 

logo_dionyversite_pour_site.jpg

L’atelier aura lieu un lundi sur deux du 03 octobre au 12 décembre à la Bourse du Travail de Saint-Denis, de 19h à 21h.

Les textes seront lus en amont de la séance et discutés collectivement pendant. Ils sont disponibles sur demande à dionyversite@orange.fr.

La première conférence : "Libre-échange et localisation des activités agricoles" le Lundi 03 octobre 2016 de 19h à 21h

Cette première séance portera, à partir d’un recueil d’articles de presse sur les liens entre ouverture des marchés (ou généralisation du libre-échange) et développement d’une agriculture de firme situé à distance des lieux de consommation, et intégrée dans un réseau d’échange mondialisé. Les différentes conséquences de cette évolution seront abordées, et nous nous poserons la question : l’agriculture industrielle est-elle plus efficace pour garantir la suffisance alimentaire ?

Avec Ségolène Darly et Marion Tillous, et en partenariat avec l’Université de Paris8 autour de la "géographie sociale".

Bourse du travail de St-Denis
9-11, rue Génin
Entrée libre et gratuite.