Les « Matinées » de Profession Banlieue

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : ateliers insertion Sport Jeux olympiques

Envoyer par mail

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, quelles opportunités pour renforcer la qualité de vie, la cohésion et l’insertion dans les quartiers prioritairesde la politique de la ville (Qpv) ?

Jeudi 13 décembre 2018 de 9 h 30 à 12 h 30,
à Profession Banlieue
15 rue Catulienne
93200 Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis est au cœur de l’organisation et de la tenue du plus grand événement sportif mondial, les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (Jop 2024). Elle accueillera sur son territoire les principaux sites olympiques, des centaines de milliers de visiteurs et de spectateurs, des milliers d’athlètes et de journalistes. S’il s’agit d’une fête du sport à l’échelle mondiale, ces jeux peuvent aussi être un accélérateur de développement urbain, économique et social qui profite à la Seine-Saint-Denis et à ses habitants. Des jeux utiles au territoire afin qu’il en soit bénéficiaire sur le long terme, voilà le principal défi auquel doit faire face l’ambition de Paris 2024 (comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris) pour « mettre le sport au service de la société ».

La dynamique des Jeux doit être un accélérateur de développement local et un facteur de réduction des inégalités sociales et territoriales dont souffre le département. Un accélérateur pour le développement de l’offre d’infrastructures sportives, touristiques, de mobilités et de logement, mais aussi éducatives, sociales et culturelles, ainsi que pour la réalisation d’aménagements urbains favorisant la qualité de vie, l’attractivité (mur anti-bruit le long de l’A86, réaménagement des berges du canal de Saint-Denis, etc..).

Plusieurs équipements seront livrés sur le territoire. Quels sont-ils ? Quelle durabilité des équipements ? Bénéficieront-ils aux habitants des quartiers prioritaires et à l’essor du territoire ? À quelles conditions ?

En présence de :

- Céline Daviet, directrice de la mission Jeux Olympiques et Paralympiques de Plaine Commune
- Benjamin Grizbec, chargé de mission insertion du Comité départemental olympique sportif de Seine-Saint-Denis (Cdos93)
- Un-e représentant-e du Département de la Seine-Saint-Denis - La Fabrique des Jeux (un espace de dialogue et d’innovation, visant à fédérer les acteurs du territoire au service d’une co-construction des Jop 2024).

PROGRAMME COMPLET ET INSCRIPTION ICI
https://www.professionbanlieue.org/Les-Jeux-Olympiques-et-Paralympiques-2024-quelles-opportunites-pour-renforcer

Profession Banlieue
15 rue Catulienne
93200 Saint-Denis
Tél. 01 48 09 26 36