Les Rencontres Techniques : cycle de l’eau et de la biodiversité

Publié le par

Mots-clés :

Pour sa dixième édition, les Rencontres Techniques des professionnels de la nature et du paysage vous donne rendez-vous le mardi 10 décembre 2019 à partir de 8h30, à la salle des fêtes de la Mairie de Montreuil. Cette année, dans un contexte de changement climatique, le thème traité sera : "Cycle de l’eau et de la biodiversité".

Préserver et valoriser les écosystèmes aquatiques est un enjeu primordial sur un territoire dense comme la Seine-Saint-Denis. Il s’agit lors de ces rencontres de faire émerger des solutions fondées sur la nature adaptées aux besoins et aux contextes locaux. Face à l’artificialisation du territoire, la désimperméabilisation des sols s’organise pour restaurer des sols fonctionnels qui retiennent les eaux pluviales, désengorgeant ainsi les réseaux et rafraîchissant la ville.

Le Département de la Seine-Saint-Denis, le lycée des Métiers de l’Horticulture et du Paysage de Montreuil, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement 93, ont le plaisir de vous inviter à la 10ème édition des Rencontres Techniques qui aura lieu le mardi 10 décembre 2019, à partir de 8h30, à la salle des fêtes de la Mairie de Montreuil autour du thème :

CYCLE DE L’EAU ET DE LA BIODIVERSITÉ EN VILLE
Valoriser les solutions fondées sur la nature dans un contexte de changement climatique

PROGRAMME

- une matinée de trois tables rondes pour découvrir les enjeux relatifs au cycle de l’eau et à la biodiversité en ville au travers de leurs services écosystémiques, de retours d’expériences sur la gestion intégrée de l’eau et sur son rôle social de l’eau urbaine ;

- un après-midi de visites à Montreuil pour apercevoir les signes de l’eau dans leur environnement urbain. Trois sites au choix : l’eau au cœur des villes (Quartier du Bel Air), le ru caché des murs à pêche et la vie des mares du parc des Beaumonts.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Informations personnelles
Programme de la matinée | 8h30 - 12h30
CYCLE DE L’EAU ET BIODIVERSITÉ EN VILLE

Valoriser les solutions fondées sur la nature dans un contexte de changement climatique

Tables rondes animées par Frédéric Denhez - auteur, conférencier et journaliste spécialiste des problématiques environnementales.

Déjeuner de 13h à 14h30
Programme de l'après-midi | 14h30 à 16h

Durée de la visite 1h30 (trajet en bus inclus). Veillez à vous munir d’un ticket de bus valide. Nous vous conseillons de prévoir une tenue adaptée.

ACCÈS

Mairie de Montreuil, 1 place Jean-Jaurès, 93100 Montreuil

En métro :
- ligne 9 direction Mairie de Montreuil arrêt Mairie de Montreuil (terminus de la ligne).

En bus :
- lignes 129, 121 ou 322 - arrêt Mairie de Montreuil

En voiture :
- par les autoroutes A86, A3 ou par la Francilienne
- par le périphérique :

  • Sortie porte de Montreuil, direction le centre ville
  • Porte de Bagnolet direction A3(sorties Montreuil La Boissière, Montreuil Saint-Antoine)

Stationnement : le parking payant du centre commercial Grand Angle, 3 rue Franklin (à côté de la Mairie), est accessible de 6h à 23h