Les agent.e.s solidaires : initiative inédite du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis !

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés : Volontaires agentes bénevolat bénévoles mécénat de compétence innovation Solidarité solidaires

Le Département de la Seine-Saint-Denis est la première institution publique française à proposer un dispositif de cette nature.
Depuis octobre 2020, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis offre la possibilité à ses 7 800 agent.e.s de s’engager auprès d’associations basées en Seine-Saint-Denis.

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis offre la possibilité à ses 7 800 agent.e.s, quel que soit leur statut et leur cadre d’emploi, de s’engager jusqu’à 2 jours par mois au service d’associations du territoire. C’est une autre façon de soutenir ces structures, notamment celles qui viennent en aide aux plus vulnérables, qui voient leur nombre usager·ère·s augmenter depuis mars 2020.

Le principe est simple : proposer aux agent.e.s d’effectuer des missions de volontariat dans une association de leur choix, basée en Seine-Saint-Denis.
En échange l’association accueille et forme les agent.e.s solidaires et de véritables liens de solidarité se nouent entre les différent.e.s bénévoles et les usager.e.s.

A ce jour 5 associations ont rejoint le dispositif :

  • le Secours Populaire français
  • les Restos du Coeur
  • MaMaMa
  • l’UDAF 93
  • la Cyclofficine

Les missions de bénévolat sont variées : accueil téléphonique, accueil physique, distribution alimentaire, distribution vestimentaire, logistique, aide à la recherche de financements internationaux, cours d’informatique...

Ce dispositif est ouvert à toutes les associations séquano-diyonisiennes, à l’exception des associations œuvrant dans les champs cultuel et politique.

Si vous souhaitez être partenaire du dispositif vous pouvez nous contacter à l’adresse email suivante : mobilisationbenevole@seinesaintdenis.fr et au 01.43.93.98.64

La presse en parle :

Document(s) à télécharger

ouvrir le document 2 Mo - pdf