Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis offre la possibilité à ses 7 800 agent.e.s, quel que soit leur statut et leur cadre d’emploi, de s’engager jusqu’à 2 jours par mois au service d’associations du territoire. C’est une autre façon de soutenir ces structures, notamment celles qui viennent en aide aux plus vulnérables, qui voient leur nombre usager·ère·s augmenter depuis mars 2020.
Le principe est simple : proposer aux agent.e.s d’effectuer des missions de volontariat dans une association de leur choix, basée en Seine-Saint-Denis.
En échange l’association accueille et forme les agent.e.s solidaires et de véritables liens de solidarité se nouent entre les différent.e.s bénévoles et les usager.e.s.
A ce jour 9 associations ont rejoint le dispositif :
- le Secours Populaire français
- les Restos du Coeur
- MaMaMa
- l’UDAF 93
- la Cyclofficine de Pantin
- Ecrivains publics à Villemonble
- Derek boxing La Courneuve
- AIDES
- Jeanne d’Arc de Drancy
Les missions de bénévolat sont variées : accueil téléphonique, accueil physique, distribution alimentaire, distribution vestimentaire, logistique, aide à la recherche de financements internationaux, cours d’informatique, ateliers de sensibilisation aux IST...
Ce dispositif est ouvert à toutes les associations séquano-diyonisiennes, à l’exception des associations œuvrant dans les champs cultuel et politique.
Si vous souhaitez être partenaire du dispositif vous pouvez nous contacter à l’adresse email suivante : mobilisationbenevole@seinesaintdenis.fr et au 06.18.22.87.81
La presse en parle :
- Le Parisien, article du 30 décembre 2020 ;
- France 3 Ile-de-France, journal télévisé du 26 décembre 2020 à 19h (à partir de 6’36) ;
- Le Journal du Grand Paris, article du 21 décembre 2020 ;
- La lettre du cadre, article du 11 décembre 2020 ;
- 20 minutes, article du 7 octobre 2020 ;