Mardi 17 janvier 2017 dans la salle des séances du Conseil Départemental était lancé l’Espace des associations de Seine-Saint-Denis, un nouvel outil au service du tissu associatif du département riche d’environ 20 000 associations et près de 200 000 bénévoles. « Concrètement, il s’agit de conforter notre soutien aux associations qui est financier avec quasiment 45 millions d’euros de subventions annuelles, mais aussi de s’engager dans une démarche pour mieux informer, écouter, valoriser, connaitre les associations de Seine-Saint-Denis », a résumé Judith Sylva, déléguée à la vie associative et populaire. Ce qui passera entre autres en 2017 par des cycles de rencontres sur différents thèmes –formation, engagement bénévole, valorisation des projets…- et d’ores et déjà par la diffusion de deux nouvelles publications : « Je monte mon association » et « Je finance mon association. »
Un secteur dynamique
Autant de moyens d’avancer plus efficacement avec les quelque 1000 associations soutenues par le Conseil départemental. « Après la création des guides, le lancement du processus de dématérialisation des demandes de subvention, la mise au point du Centre de ressources des partenaires, on souhaite maintenant rechercher avec les associations des pistes d’amélioration sur notre travail en commun », éclaire Magalie Thibault, vice- présidente du Conseil départemental en charge de l’Autonomie des personnes.
Bref, il s’agit de mieux épauler un des secteurs les plus dynamiques du département. « Car, ceux qui pensent que les associations sont un aimable divertissement se trompent, a rappelé Jacques Malet, président de « Recherche et Solidarités » -un réseau d’experts au service des solidarités- venu dresser un panorama du secteur associatif du département. En Seine-Saint-Denis, 2522 associations font travailler 29 360 salariés qui sont autant d’emplois non délocalisables. »
Vivier d’emplois donc mais aussi de réflexions utiles à la collectivité qui ne demandent qu’à phosphorer en s’appuyant sur l’Espace qui leur est ouvert.
Et déjà en pleine ébullition créative, le Club des locataires de Plaine-Commune Habitat lance l’idée d’un « forum numérique qui permettrait d’échanger sur les savoir-faire… » Proposition reprise au bond par Judith Sylva : « Ce pourrait être effectivement une évolution du Centre de Ressources des Partenaires (http://ressources.seine-saint-denis.fr/) avec la mise en place d’une plateforme d’échanges. »
Agir en commun
En attendant, la suggestion du Club des locataires a vite fait le tour de la salle. « C’est vrai que c’est en mutualisant les expériences entre associations qu’on sera davantage en mesure d’aider ceux qui veulent s’investir dans le monde associatif », estime par exemple Olivier Epron, président des Francas de Seine-Saint-Denis, un mouvement d’éducation populaire. Concrètement, il nous manque de mieux pouvoir accompagner les jeunes qui sont prêts à s’engager, et il y en a. Agir en commun peut nous y aider et cet Espace doit aussi servir à ça. » A trouver aussi un vrai temps de réflexion, enchaîne Mireille Sotelo-Pittet, chargée de projet au sein de l’association E-Graines qui propose une éducation au développement durable. « On est souvent dans l’action et on manque de moments communs comme va le proposer cet Espace. On peut y réfléchir, envisager des projets nouveaux montés avec d’autres associations, apprendre à se connaitre, bâtir un réseau qui permettra aussi de recruter de nouveaux membres, nous qui recrutons plutôt des gens autour de 30 ans. »
Pour plus d’informations sur le nouvel Espace des associations, contactez Judith Sylva : jsylva@seinesaintdenis.fr
- Article dans le Mag (avant) :
http://lemag.seinesaintdenis.fr/Le-Departement-lance-un-Espace-des-associations
- Article du mag (après)
http://lemag.seinesaintdenis.fr/Les-associations-a-la-conquete-de-leur-Espace
- Article dans le parisien