Les chemins des parcs

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail
Imprimer

Le chemin des parcs est un itinéraire pour les piétons et les cyclistes qui relie les grands pôles de nature au sein d’un aménagement écologique et paysager agréable et favorable à la biodiversité.

Il participe aussi à la requalification des tissus urbains traversés en créant de nouveaux espaces publics de nature en ville. Il est aussi un atout pour la circulation des espèces entre les pôles de nature qu’il relie (trame verte).

Les premières réalisations
Depuis 2009, 7 km d’itinéraires ont déjà été réalisés et plus de 30km ont été étudiés.

- La liaison poudrerie-forêt de Bondy-aqueduc de la Dhuis
3,5 km ont été réalisés en 2010 : l’avenue Lucie Aubrac, l’espace vert de la rue de Vaujours et le Chemin de la glaisière à Livry-Gargan ont fait l’objet d’un aménagement répondant aux exigences écologiques et paysagères du Chemin des Parcs. Par exemple, deux mares à vocation écologique et pédagogique ont été réalisées sur le Chemin de la Glaisière. En 2017, des travaux ont été réalisés sur les 500m du Chemin de Coubron permettant de relier le Chemin de la Glaisière à l’aqueduc de la Dhuis.

- les abords de la RD40
3,7 km ont été réalisés en 2009. Il s’agit d’un aménagement écologique et paysager de 10ha aux abords de la rue départementale : sélection variée de végétaux locaux, zones refuge pour les insectes, renaturation des berges du ru du Sausset… les ingrédients d’une promenade agréable et favorable à la biodiversité !

- les sections en projet
Plusieurs sections du Chemin des Parcs sont aujourd’hui à l’étude. Dans l’objectif de compléter le maillage existant, elles se situent plutôt à l’est du département (voir carte ci-dessous).

Carte mise à jour en février 2019

Cette carte permet de visualiser et de comprendre le principe de liaisons formées par le Chemin des Parcs.