Retour sur le lancement du projet "Cuisine de campagne"
Le projet cuisine de campagne, lancé officiellement le 11 février dernier a pour objectif de restructurer le fonctionnement des cuisines centrales en associant tous les acteurs et bénéficiaires de la restauration scolaire à sa transformation. Basé sur l’expérimentation et la dispense d’ateliers au sein des offices de production (diminution des fonds de sauce, test de recettes végétales,...), ce projet a pour objectif de développer avec les chef.fe.s de cuisine, responsables des cuisines centrales et l’ensemble de la communauté éducative des nouvelles pratiques répondant aux objectifs de qualité et de durabilité portés par le PAT et d’envisager ensemble leur reproduction à grande échelle. Rendez-vous en mai pour de futures rencontres !
L’Espace des Partages et des Savoir-Faire sera officiellement lancé le 6 avril 2022 à la Bourse du Travail de Bobigny.
22 février 2022, préfiguration de l’EPSF à travers un atelier cuisine végétale au Collège Gérard Philippe (Aulnay-sous-bois) © Nicolas Moulard
Quotidiennement, 1400 agent·e·s assurent la restauration des 80 000 collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis ainsi que l’accueil et l’entretien dans les 130 collèges et des 7 cuisines centrales du territoire. L’ambition de l’EPSF est d’accompagner ces agent·e·s dans la transformation de leur métier, en lien avec les engagements écologiques du Département et le soin apporté à leurs conditions de travail ainsi qu’à leur santé. Fonctionnant suivant les principes de l’éducation populaire, chacun·e des agent·e·s du SARDEC bénéficiera d’une programmation de rencontres, d’échanges entre pairs, d’ateliers, de ressources, de concours et de moments de convivialité, afin d’assurer la montée en compétence de chacun·e et renforcer les liens et l’expérience entre les différents métiers dans les collèges.