Les conférences territoriales d’insertion et d’emploi 2018 sont lancées !

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Organisées entre octobre et novembre, elles réuniront les acteurs de l’emploi et de l’insertion de chaque territoire.

Dans la continuité de l’adoption du nouveau Plan départemental pour l’insertion et l’emploi 2018-2020 le 5 avril dernier, la 5ème édition du cycle des conférences territoriales d’insertion, transformées en conférences territoriales pour l’insertion et l’emploi, sera organisée sur le territoire des quatre établissement publics territoriaux (EPT) à l’automne 2018.

Elles réuniront tous les acteurs de l’emploi et de l’insertion de chaque territoire et auront deux objectifs principaux :

  1. partager le nouveau PDIE, fruit d’une consultation de plus d’un an avec l’ensemble des partenaires du Département ;
  2. améliorer la connaissance et l’appropriation par les prescripteurs de l’offre de droit commun et de l’offre départementale pour favoriser sa mobilisation.


La matinée en format plénière sera l’occasion de montrer l’articulation entre les priorités locales, départementales, régionales et nationales en matière d’actions pour le développement des compétences. L’accent sera mis sur la complémentarité entre l’offre de l’appel à projets Insertion, formation, emploi portée par le Département, les actions travaillées en étroite collaboration avec les EPT et le Plan Investissement Compétences (PIC) impulsé par l’État et la Région.

L’après-midi sera consacrée à un « mini-forum » accueillant dans un même lieu et autour de thématiques identifiées des organismes financés par la Région, le Département et les EPT et des conseillers en insertion désireux de mieux connaitre l’offre et ses complémentarités.

Ces journées seront placées sous le signe de la participation, de l’échange et d’une meilleure connaissance réciproque.

Dates prévisionnelles :
Est Ensemble : 12 octobre 2018
Paris Terres d’Envol : 16 octobre 2018
Grand Paris Grand Est : 22 octobre 2018
Plaine Commune : 9 novembre 2018