Les consultations de puériculteurs.trices...

Publié le par

Mots-clés : famille schéma petite enfance et parentalité PMI

Un nouveau dispositif pour les familles dans les centres de Protection Maternelle et Infantile...

Répondant à un réel besoin des familles et constituant un formidable outil de prévention, les consultations de puériculteurs/trices, jusque-là expérimentales, sont amenées à se développer dans les centres de Protection maternelle et infantile (PMI) départementaux et conventionnés.

Ce nouveau dispositif, mis en œuvre dans le cadre du projet de santé publique de la PMI 2019-2021, est complémentaire de la consultation médicale. Les familles prennent rendez-vous pour une consultation avec le/la puériculteur/trice au centre de PMI ou pour une visite à domicile, selon leurs besoins. Il s’agit d’un temps privilégié d’écoute et de dialogue pour les parents, dès la grossesse, jusqu’aux 6 ans de l’enfant.

Les consultations de puériculteurs/trices s’inscrivent dans le cadre des missions de prévention primaire et de soutien à la parentalité de la PMI : toutes les questions touchant à l’enfant, sa santé, son développement, son bien-être et son épanouissement peuvent être abordées. Le/la puériculteur/trice, professionnel.le expert.e de la petite enfance, est disponible pour répondre aux préoccupations des parents, les accompagner et les soutenir dans leur parentalité.

En développant les consultations de puéricultrices, le Département est en accord avec les conclusions du rapport parlementaire de la députée Michelle Peyron « Pour sauver la PMI, agissons maintenant ! » préconisant une valorisation des actes des infirmières puéricultrices (consultations, bilans de santé des enfants de 4 ans, visites à domicile...) pour leur efficacité en termes de prévention primaire.

Contact :
Peggy Alonso, puéricultrice référente technique
palonso@seinesaintdenis.fr.

Document(s) à télécharger