Avril 2017 - Les déchets, c’est l’affaire de tous !

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

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C’est pourquoi le Département mène des réflexions et a créé un guide des déchets interne à son administration.

Quelques chiffres ? En moyenne, les sites de l’administration départementale produisent 2 000 tonnes de déchets variés (hors déchets de chantier) : papiers et cartons, déchets industriels banals assimilés aux ordures ménagères, encombrants, mobiliers, déchets informatiques, piles, cartouches d’encre et toners. Cela représente l’équivalent en poids de deux camions semi-remorques à évacuer chaque semaine !

Affaire de spécialistes, les déchets issus des tailles des végétaux dans les parcs départementaux ou de la taille des arbres d’alignement sont broyés et recyclés pour être réemployés en tant que compost ou comme bois déchiqueté destiné à alimenter des chaudières. De même, les déchets de chantiers, qu’ils proviennent de la voirie ou des bâtiments, sont gérés de façon spécifique à chaque opération en fonction de leur nature et en privilégiant le réemploi, généralement après concassage.

La gestion des déchets est un enjeu important pour le département.
En effet, la prévention et la bonne gestion des déchets (tri, recyclage…) reposent sur l’implication quotidienne de l’ensemble des acteurs du territoire.

Une première étape de ce travail a consisté en la publication d’un guide destiné à éclairer les agents départementaux sur la gestion de leurs déchets au sein de notre collectivité. Celui-ci détaille, par type de déchets, les « bonnes pratiques » pour trier, recycler, réutiliser ou jeter. Il est rappelé, par exemple, que le retrait des cartouches d’imprimante usagées ou des mobiliers est géré par un prestataire du Département alors que l’évacuation des encombrants peut être à la charge de la commune accueillant le site départemental sur son territoire.

Cette publication s’inscrit dans deux ambitions majeures portées par la Direction générale.

Première priorité, interne au département, améliorer et faciliter les relations entre les fonctions supports de la collectivité et les 8000 agents qui bénéficient de leurs interventions, notamment les sites sociaux tels que les crèches, les circonscriptions de service social (CSS) et les PMI.

Seconde priorité, ce guide « déchets, mode d’emploi » doit servir de levier pour la mise en place d’un véritable « plan déchets » à l’échelle du département. Le but est de poursuivre les efforts déjà engagés et ainsi économiser, voire produire de l’énergie, recréer de la matière première et favoriser les circuits courts. Pour y parvenir, des réflexions sont en cours sur la revalorisation des déchets de chantier, le réemploi et/ou la revente du mobilier inutilisé et l’exploitation des bio-déchets dans les crèches, collèges et restaurants administratifs gérés ; par le département notamment.

Ces démarches font par ailleurs pleinement écho aux objectifs fixés par le département en matière de transition écologique, sur des volets divers ayant trait notamment à la construction durable, aux économies d’énergie et à la qualité de l’air. Dans ce domaine, notre administration a vocation à rechercher l’exemplarité à tous les niveaux, en partenariat avec les acteurs locaux et au profit du quotidien des séquano-dionysiens.