Septembre 2017 - Les dernières actualités sur la santé et l’action sociale

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Avec deux nouvelles permanences juridiques et un rapport sur "une Seine-Saint-Denis sans sida"...

Point d’accès au droit : deux nouvelles permanences juridiques

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le Conseil départemental de l’Accès au Droit de Seine-Saint-Denis (Ministère de la justice), vient d’ouvrir deux nouveaux points d’accès au droit (PAD) sur le territoire.

Un PAD est un lieu d’accueil qui propose une permanence d’information juridique gratuite, sur les droits et devoirs des personnes confrontées à un problème juridique ou administratif, quel que soit le domaine : famille, enfance, logement, consommation, travail, administration, surendettement...

Ce service est ouvert à toutes les personnes, quels que soit leur âge, leur nationalité, leur lieu d’habitation. Les permanences sont assurées par un juriste professionnel du CDAD, elles sont gratuites, anonymes et confidentielles.

Deux nouvelles permanences sont mises en place, sur rendez-vous :
 à la Maison des solidarités du Bourget, tous les vendredis après-midi,
 à la Maison des solidarités de Noisy-le-Sec, un mercredi matin sur 2.

Vers une Seine-Saint-Denis sans sida

Le Conseil départemental est particulièrement engagé dans la lutte contre les infections sexuellement transmissibles, le VIH et les hépatites et assurer une mission de prévention par délégation de l’Etat depuis plusieurs années.

L’habilitation du CEGIDD départemental, Centre Gratuit d’information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles, renforce son action.

La Seine-Saint-Denis est le deuxième département de France le plus touché par l’épidémie de VIH après Paris. Sa mobilisation dans la lutte contre le sida est donc essentielle, autour des objectifs ambitieux de l’OMS : la réalisation des 3x90 en 2020 (90 % des séropositifs diagnostiqués, 90 % traités par les antirétroviraux, 90 % avec une charge virale indétectable) et la fin de la transmission du VIH en 2030 en Seine-Saint-Denis.

Pour améliorer la qualité de notre action, France Lert, épidémiologiste, qui avait rendu le rapport "Vers Paris sans sida", a mené un travail et propose une stratégie de lutte renforcée et coordonnée contre l’épidémie sur la Seine-Saint-Denis.

A partir d’entretiens et de données épidémiologiques et scientifiques, cette réflexion s’appuie sur les particularités socio-démographiques du département, en particulier pour toucher les publics les plus éloignés de la prévention et du soin. Des recommandations sont formulées sur les moyens de réduire le délai moyen entre contamination et dépistage.

Ces conclusions ont été présentées mardi 20 juin au CeGIDD départemental en présence d’associations du Département. Consultez le rapport ici.

Pour plus d’informations : http://lemag.seinesaintdenis.fr/Seine-Saint-Denis-sans-sida-Le-Departement-s-engage