Les financements européens : un apport concret pour les régions

Publié le par

Mots-clés : europe fonds social européen

Le 17 décembre a été publié le rapport stratégique 2019 portant sur les "Fonds structurels et investissements européens". Il en ressort un impact positif sur les territoires et les citoyens.

D’après la publication du rapport stratégique 2019 sur les Fonds structurels et d’investissement européens, l’apport de ces financements a été bénéfique sur les territoires et sur les citoyens. En effet, les divers projets soutenus ou financés par ces financements ont permis la création d’emplois (environ 300 000 emplois créés), l’amélioration du cadre de vie (accès haut-débit pour 8 millions de ménages, reconstruction de plus de 1300 km de lignes ferroviaire).

« En septembre 2019, 500 milliards d’euros, soit plus de 75 % du budget des Fonds structurels et d’investissement européens [...] pour la période 2014-2020, avaient été engagés en faveur de projets concrets dans les régions de l’UE. Les paiements aux bénéficiaires ont atteint 210 milliards d’euros." (Représentation en France de la Commission européenne)

Toujours selon le rapport, les domaines majoritairement investis sont les domaines dits "prioritaires" parmi lesquels le changement climatique avec des projets portant notamment sur la décarbonations. Il faut également noter les projets en faveur de l’emploi, de la Recherche et de l’Innovation ou soutenant les initiatives de formation et d’éducation.

Vous pouvez retrouver le Rapport stratégique 2019 sur les Fonds structurels et d’investissement européens en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://ec.europa.eu/regional_polic... (version anglaise)

Source : Représentation en France de la Commission européenne