Les outils de l’intervention à domicile

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

En Seine-Saint-Denis, les mesures de milieu ouvert représentent fin 2024 30,5% de l’ensemble des mesures d’aide sociale à l’enfance. L’accompagnement des mesures d’AED et des mesures d’AEMO en sortie de placement (durant une période de 6 mois, renouvelable 1 fois) est mené par les équipes des 22 circonscriptions territorialisées du service de l’ASE. Les mesures d’AEMO et d’AEMO-I sont quant à elles exercées par 3 services relevant d’associations habilitées : la Sauvegarde 93, Jean Cotxet et l’AVVEJ.

-* Vous pouvez retrouver ci-dessous en pièce jointe le protocole de coopération pour la mise en oeuvre des passations des mesures AEMO, AEMO-I et MJIE

En Seine-Saint-Denis, le dispositif ADOPHE (accueil à domicile avec possibilité d’hébergement) existe depuis 2016 et se structure autour de 9 services et de leurs équipes pluridisciplinaires intervenant auprès des enfants et des familles avec des visites à domiciles et une palette d’activité variée tout en assurant des dispositifs de repli. L’ADOPHE permet un accompagnement global des enfants et des familles dans toutes les dimensions de la vie quotidienne. Le dispositif a été évalué en 2023 et réadapté pour être pérennisé autour d’un référentiel de pratiques commun à tous les services mettant en œuvre de mesures d’ADOPHE. Depuis la fin 2024, plusieurs groupes de travail ont été organisés avec les services ADOPHE et le Tribunal pour enfants pour imaginer collectivement l’évolution du dispositif suite à l’arrêt de la Cour de cassation. Leurs conclusions seront partagées largement début 2025.

-* Vous pouvez retrouver ci-dessous en pièce jointe le référentiel ADOPHE